Sur LesAffaires.com cette semaine: Apple, Loblaw, Rogers et le CN

Publié le 21/07/2013 à 10:00, mis à jour le 22/07/2013 à 07:03

Sur LesAffaires.com cette semaine: Apple, Loblaw, Rogers et le CN

Publié le 21/07/2013 à 10:00, mis à jour le 22/07/2013 à 07:03

Par Yannick Clérouin
Le géant de la téléphonie mobile Rogers Communications lèvera le voile sur ses résultats du deuxième trimestre mercredi.

Colin Moore, analyste chez Credit Suisse, prévoit une faible croissance des revenus dans la division de téléphonie mobile, mais surtout au sein de la division médias (Magazine L’Actualité, Moneysense, etc.). Il vise une croissance de 3% dans le sans fil et de seulement 1% de la division médias.

Il anticipe un bénéfice ajusté de 0,95$ par action, une hausse de 3% par rapport au profit de 0,92$ l’an dernier.

Les titres des chefs de file du sans-fil au pays (Rogers, BCE et Telus) ont grandement souffert après que le géant américain Verizon a confirmé son intention de percer le marché de la téléphonie mobile au Canada. L’action de Rogers a chuté de près de 19% au cours des trois derniers mois.

Il sera intéressant de connaître la réaction de la direction de Rogers à la menace de Verizon. Tandis que le PDG de Telus, Darren Entwistle, a effectué une tournée médiatique pour faire connaître sa position, son confrère de Rogers, Nadir Mohamed, est demeuré muet.

Le plus important détaillant du pays, Loblaw, dévoilera ses résultats du deuxième trimestre mardi. La chaîne en a surpris plus d’un en annonçant lundi dernier qu’elle avait offert 12,4G$ pour acheter Shoppers Drug Mart, principale chaîne de pharmacies du pays.

Loblaw a aussi complété récemment l’essaimage d’une partie de son parc immobilier. Le fonds immoibilier du détaillant torontois a ainsi récolté 1G$ grâce à la vente d’actions et de titres de dette.

Pour le deuxième trimestre, les analystes prévoient que Loblaw affichera un bénéfice de 0,58$ par action, contre 0,56$ l’action l’an dernier. C’est une croissance de 3,6%.

La concurrence n’a jamais été aussi vive dans l’alimentation au pays, étant donné l’acquisition à la mi-juin des magasins Canada Safeway par Empire (exploitant des IGA au Québec) et de l’arrivée de Target au Canada et de l’offensive de Walmart. Cette concurrence contribue à limiter l’augmentation des prix.

Voici les événements que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com

Lundi :

Résultats du deuxième trimestre : CN, Kimberly-Clark, McDonald's, Netflix, Six Flags Entertainment

Mardi :

Résultats du premier trimestre : Electronic Arts

Résultats du deuxième trimestre : AT&T, Lockheed Martin, PACCAR, United Parcel Service

Résultats du troisième trimestre : Apple

Mercredi :

Résultats du deuxième trimestre : Boeing, Caterpillar, CP, Delta Air Lines, Encana, Ford Motor, Loblaw, Moody's, Morningstar, PepsiCo, Rogers

Résultats du troisième trimestre : Visa

Jeudi :

Résultats du deuxième trimestre : 3M, Amazon.com, Bristol-Myers Squibb, Colgate-Palmolive, Embraer, General Motors, Goldcorp, IMAX, Norbord, Potash Corporation of Saskatchewan, Statoil, Unilever, Zynga

Résultats du troisième trimestre : Domtar, Starbucks

Vendredi :

Résultats du deuxième trimestre : Cliffs Natural Resources, Facebook, TransCanada

À la une

Binance entre dans l'histoire... des pénalités du Canada

Mis à jour à 12:13 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La plus grande plateforme d'échanges de crypto-actifs au monde a dû payer une (petite) amende.

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.