Sur LesAffaires cette semaine: Gildan, Saputo et WestJet

Publié le 01/02/2015 à 21:49, mis à jour le 02/02/2015 à 09:17

Sur LesAffaires cette semaine: Gildan, Saputo et WestJet

Publié le 01/02/2015 à 21:49, mis à jour le 02/02/2015 à 09:17

Par Yannick Clérouin
Les dirigeants du fabricant de vêtements montréalais Gildan (Tor., GIL) ayant d’ores et déjà averti que les résultats qui seront dévoilés cette semaine allaient être faibles, il sera plus utile pour les investisseurs à long terme de concentrer leur analyse sur les perspectives.

La société dirigée par Glenn J. Chamandy va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre mercredi. Il est à noter que Gildan a annoncé en décembre qu’elle modifiait la date de clôture de son exercice, ce qui fait en sorte qu’elle publie les résultats du quatrième trimestre plutôt que du premier.

Vishal Shreedar, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit comme l’ensemble de ses homologues une perte de 0,30$US par action. Cela se compare à un bénéfice de 0,35$US l’action l’an dernier.

Les revenus devraient quant à eux s’établir autour de 401M$US, ce qui représenterait une baisse de plus de 10% par rapport au trimestre de comparaison de l’an dernier.

Les ventes de vêtements imprimés ont été affectées par sa décision de réduire considérablement ses prix et de simplifier sa structure de rabais dans ce créneau. Gildan avait expliqué en décembre vouloir renforcer sa position de chef de file et répondre aux besoins des distributeurs.

M. Shreedar estime qu’il s’agit d’un trimestre de transition. Il dit croire que la société retrouvera graduellement sa rentabilité tandis qu’elle profitera de prix du coton plus bas, de gains d’efficacité de production ainsi que de ses initiatives de croissance, comme l’acquisition de la société montréalaise Doris.

La société prévoit réaliser au cours de son exercice 2015 un bénéfice se situant entre 3$US et 3,15$US par action. M. Shreedar anticipe que le profit atteindra 3,78$US l’année suivante.

L’analyste se montre confiant au point de relever son cours cible pour le titre, le faisant passer de 71$ à 78$.

PLUS: Le calendrier de l'investisseur

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.