Sur LesAffaires cette semaine: Banque Nationale, Dollarama et Gildan

Publié le 30/11/2014 à 21:58

Sur LesAffaires cette semaine: Banque Nationale, Dollarama et Gildan

Publié le 30/11/2014 à 21:58

Par Yannick Clérouin
Le détaillant montréalais de produits à prix modérés Dollarama (Tor, DOL) devrait poursuivre sa forte croissance des revenus et bénéfices au troisième trimestre, mais risque d’affronter des vents de face un peu plus forts à l’avenir.

La chaîne de magasins va dévoiler ses résultats le 4 décembre.

Kenric Tyghe, analyste de Raymond James, prévoit que la société dirigée par Larry Rossy augmentera son bénéfice par action d’environ 20% par rapport à l’an dernier, à 0,52$. C’est 2 cents de moins que la moyenne des analystes.

Au chapitre des ventes, Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, anticipe une croissance des revenus de 15% à 601M$. L’ensemble des analystes visent des recettes de 599M$.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants qui permet d’évaluer les magasins ouverts depuis au moins un an, devraient avoir progressé de 6,6%, prévoit M. Linsdell.

Cette prévision est optimiste, car les ventes comparables avaient déjà grimpé de 4,8% à la même période l’an dernier. M. Tyghe se dit plus prudent et vise une hausse des ventes comparables de 4,5%, laquelle repose sur une modeste croissance de l’achalandage et de la facture moyenne des clients.

Dollarama continue d’obtenir la faveur des analystes. M. Linsdell se montre toutefois plus prudent, comme en témoigne son récent changement de recommandation. Il suggère de conserver le titre plutôt que de l’acheter.

La société doit composer avec une hausse des coûts de main-d’oeuvre (salaire minimum), ainsi qu’avec un dollar canadien déprécié pour les achats de marchandises en dollars américains.

L’action a aussi connu une appréciation de 25% au cours de la dernière année, ce qui rend son évaluation moins attrayante, juge l’analyste.

Gildan: cap sur 2015

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.