Shopify se hissera dans le S&P/TSX le 16 juin

Publié le 25/05/2017 à 08:42

Shopify se hissera dans le S&P/TSX le 16 juin

Publié le 25/05/2017 à 08:42

Par Dominique Beauchamp

La coqueluche techno d’Ottawa Shopify devrait faire son entrée dans le S&P/TSX dès la prochaine révision de l’indice torontois le 16 juin.

Shopify(SHOP,122,30$) rencontre les critères minimums de l’indice tant pour la valeur boursière de ses actions en circulation libre que pour leur volume de négociations, indique Andrew Moffatt, analyste des indices à la Banque Scotia.

La société dont les solutions facilitent les achats en ligne et en magasin de 400000 marchands a atteint une valeur boursière de 12 milliards de dollars après avoir connu une performance foudroyante depuis son entrée en Bourse à 17$ l’action, en mai 2015.

Une émission surprise de 5,5 millions d’actions additionnelles de catégorie A au cours de 91$US conclue le 24 mai, ainsi que le bond parabolique de 245% de son titre depuis un an, ne font que renforcer son éligibilité, à temps pour la date butoir du 31 mai de la prochaine révision de l’indice.

Les fonds et les investisseurs indiciels pourraient acheter 5,4 millions ou 5% des actions de Shopify pour se coller à l’indice, estime M. Moffat.

884M$US dans ses coffres

Certains analystes spéculent que Shopify mijote peut-être une acquisition d’envergure étant donné les 884 millions de dollars américains accumulés dans ses coffres. En août 2016, elle avait aussi écoulé 395M$US d’actions.

L’entreprise se contente de dire qu’elle a d’importants investissements à faire dans sa plateforme et ses solutions pour nourrir la croissance rapide de ses revenus.

Ses principaux concurrents sont les sociétés privées Magento et BigCommerce.

Encensée par les analystes et les médias américains pour son énorme potentiel, la forte croissance du nombre de ses marchands et des transactions ainsi que pour son partenariat avec Amazon Marketplace, Shopify a accru ses revenus de 89% en 2016.

La société encore déficitaire devrait atteindre la rentabilité l’an prochain, prévoient les analystes.

Cascades, aussi sur la liste des élues

Paramount Resources(POU,21,87$) et Cascades(CAS,15,96$) pourraient aussi faire leur entrée au S&P/TSX le 16 juin, prévoit M. Moffatt. Paramount s’est appréciée de 21% depuis le début de l’année tandis que Cascades a bondi de 32%.

En revanche, Bonterra Energy(BNE,17,85$) pourrait être éjectée de l’indice après la chute de 38% de son action depuis le début de l’année.

Et si l’administrateur des indices de la Bourse de Toronto incorpore bientôt le volume d’actions négociées aux États-Unis des sociétés canadiennes inscrites aux Bourses canadiennes et américaines, Brookfield Infrastructures(BIP.UN, 54,41$) pourrait se joindre au S&P/TSX dès septembre, croit aussi l’analyste.

Dans son cas, les investisseurs pourraient se procurer 13,4 millions de ses actions.

Le volume américain fait déjà partie des critères de négociation pour les titres de l’indice S&P/TSX 60 qui regroupe les 60 plus imposantes valeurs boursières au Canada.

D’ici le 9 juin, l’agence S&P Dow Jones Indices LLC consulte la communauté financière à ce sujet, avant de prendre sa décision.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.