RBC donne un nouvel élan à Canam

Publié le 07/01/2014 à 17:04

RBC donne un nouvel élan à Canam

Publié le 07/01/2014 à 17:04

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

Le fabricant de structures d'acier Groupe Canam s’est offert un nouveau sommet annuel pour la rentrée boursière de janvier, gracieuseté d’une nouvelle recommandation d’achat de RBC Marchés des capitaux.

L’influent courtier a fait passer son cours-cible de 13$ à 16$ parce l’analyste Sara O’Brien s’attend à ce que la hausse de la construction non résidentielle aux États-Unis nourrisse une augmentation annuelle de plus de 10% des bénéfices d’ici 2015.

Les États-Unis procurent à Canam 60% de ses revenus et la construction non résidentielle devrait croître de 6,8% en 2014 et de 6,3% en 2015, avec l’amélioration économique, après une croissance timide de 1,5% en 2013.

Avec d’importants coûts fixes, toute hausse des revenus et de l’utilisation de la capacité de production de Canam auront un impact plus important sur ses bénéfices, explique l’analyste.

Les marges d’exploitation de l’entreprise de S-Georges-de-Beauce devraient passer de 7,6% en 2013, à 8,6% en 2014 et à 9% en 2015.

Ces perspectives justifient une hausse du multiple d’évaluation de Canam, de 7,5 à 8 fois son bénéfice d’exploitation.

«Le levier de rentabilité, une hausse prévue du rendement de l’actif et une amélioration de la dette devraient nourrir d’autres gains de l’action de Canam au cours des deux prochaines années», écrit Mme O’Brien.

Pour l’instant, Canam ne ressent une reprise forte aux États-Unis et encore moins une hausse des prix, puisque deux rivaux coupent encore les prix.

Canam se distingue en ciblant les contrats de construction plus complexes.

Son carnet de commandes pour la construction de ponts est bien garni. Canam participe aussi à plusieurs appels d’offres qui pourraient se transformer en contrats et relever les marges à partir du troisième trimestre de 2014, prévoit l’analyste.

De meilleurs marges si la reprise gagnait en vigueur

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 55 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.