Quincaillerie Richelieu peut encore s'apprécier de 17 %

Publié le 30/03/2012 à 12:35, mis à jour le 02/04/2012 à 12:01

Quincaillerie Richelieu peut encore s'apprécier de 17 %

Publié le 30/03/2012 à 12:35, mis à jour le 02/04/2012 à 12:01

Par Dominique Beauchamp

Dans un marché immobilier encore déprimé aux États-Unis et une conjoncture médiocre pour les détaillants au Canada, le distributeur de quincaillerie architecturale Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH, 29,90 $) continue de se démarquer.

Des gains de parts de marché et des ventes croisées aux nouveaux clients des distributeurs qu'il a acquis dans le passé lui ont permis d’augmenter ses revenus, sans l’effet des acquisitions de 5,9 % , au premier trimestre terminé le 29 février 2012, soit le meilleur taux depuis le deuxième trimestre de 2010.

Aux États-Unis, où la société réalise 21 % de son chiffres d’affaires, les ventes ont bondi de 18 %. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de croissance supérieure à 10 % de ces ventes, note Leo Aghazarian, analyste chez Financière Banque Nationale.

Même au Canada, les ventes aux détaillants canadiens, sans l’effet des acquisitions, ont crû de 4,3 %, au premier trimestres alors qu’elles avaient reculé de 2 %, au quatrième trimestre.

Ravi, cet analyste hausse ses prévisions de bénéfices pour 2013 et fait passer son cours cible de 33 à 35 $, soit un gain potentiel d’encore 17 % pour le titre de Quincaillerie Richelieu.

M. Aghazarian a suffisamment confiance dans la capacité de l’entreprise de gagner d’autres parts de marché et d’augmenter ses marges qu’il est prêt à établir son cours-cible en fonction des bénéfices de 2,26 $ par action qu’il projette pour 2013.

Son collègue Anthony Zicha, de la Banque Scotia, n’est pas encore disposé à se projeter autant vers l’avant.

Il est neutre envers le titre qu’il juge déjà bien évalué en fonction de la progression de 8,6 % des bénéfices qu’il prévoit en 2012 et de celle de 7 % qu'il anticipe pour 2013. Il établit son cours-cible à 33 $.

 

Fin prête pour de nouvelles acquisitions

Les deux analystes n’incorporent pas d’acquisitions dans leurs prévisions actuelles, mais ils s’attendent à ce que le distributeur poursuive sur sa lancée, puisqu’il a accès à des liquidités de 23,2 millions de dollars, ainsi qu’à deux marges de crédit totalisant 31 millions américains.

Quincaillerie Richelieu peut s’activer puisqu’elle a complété l’intégration des neuf entreprises acquises depuis deux ans, note M. Zicha.,

« Avec ses liquidités actuelles, sans s’endetter davantage ni piger dans ses futurs flux de trésorerie, l’entreprise pourrait boucler des acquisitions qui ajouteraient 60 millions à ses revenus », précise M. Aghazarian.

En plus de la croissance interne et des acquisitions, Quincaillerie Richelieu donne aussi du rendement à ses actionnaires en augmentant périodiquement son dividende et en rachetant ses actions.

En janvier, Quincaillerie Richelieu a augmenté son dividende de 9 %, à 0,48 $ par action. L’entreprise a aussi renouvelé en décembre son programme annuel de rachat d’actions, qui lui permet de racheter environ 5 % de ses actions en circulation, sur une période de 12 mois.

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.