Pétrole: ça pourrait être bien pire que prévu

Publié le 23/07/2015 à 14:39

Pétrole: ça pourrait être bien pire que prévu

Publié le 23/07/2015 à 14:39

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Les économistes de Morgan Stanley avaient déjà prévenu leurs clients que la chute du pétrole ressemblerait à une «version adoucie» de l’écrasement des prix de 1986. Finalement, la chute pourrait être encore bien pire que ce qui est arrivé dans les années 1980.

Le consensus des économistes est optimiste pour le secteur énergétique. Leur thèse étant que le marché de l’or noir finirait par se rééquilibrer à mesure que les acteurs de l’industrie changeraient leurs comportements. Or, l’une des conditions pour que cette prévision se concrétise n’est tout simplement pas remplie, constate Martijn Rats et Haythem Rashed, de Morgan Stanley, dans une note publiée aujourd’hui.

En fait, l’offre de pétrole n’a pas diminué, une condition essentielle pour rééquilibrer le marché. Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont continué d’augmenter leur production. Leur production mensuelle en juin est plus élevée de 1,5 milliard de barils par rapport au mois de février, notent les économistes.

Lire aussi: Pétrole à 15 ou 20 $US: pas selon la FBN

La situation pourrait s’aggraver, selon eux. La production pourrait augmenter à mesure que les sanctions contre l’Iran seront levées. La stabilisation de la situation en Libye pourrait aussi faire couler plus d’or noir sur le marché. Et, rien ne dit que les producteurs américains ne feront pas de même, ajoutent Martijn Rats et Haythem Rashed.

La reprise est donc plus incertaine qu’auparavant, selon Morgan Stanley. Les prix faibles pourraient perdurer encore trois ans, voir plus. « C’est bien pire qu’en 1986.», précisent-ils.

Depuis juin 2014, le prix du baril a fondu de 54%, soit plus de la moitié. Il est passé des 107 $US pour tomber sous les 50 $US le baril. À la Bourse canadienne, le secteur énergétique représente 20% du poids du S&P/TSX. Depuis juin 2014, la valeur des sociétés énergétiques inscrites au S&P/TSX ont baissé de 46%.

Avec Bloomberg

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.