Valeant détrône la Banque Royale au sommet de la Bourse canadienne

Publié le 23/07/2015 à 12:03

Valeant détrône la Banque Royale au sommet de la Bourse canadienne

Publié le 23/07/2015 à 12:03

Par lesaffaires.com

Graphique: Bloomberg

La pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) a détrôné la Banque Royale(Tor., VRX) à titre de plus importante société canadienne au plan de la valeur boursière.

Vers 11h40, le titre de Valeant bondit de 4,5% et se hisse à un sommet historique, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre et relevé ses prévisions de revenus et bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2015. Lisez notre article qui détaille les résultats.

Ce bond confère une capitalisation boursière de 111,7 milliards de dollars, selon les données de Morningstar. De son côté, la Banque Royale perd 1,8%, ce qui établit sa valeur à 108,4 milliards de dollars.

Le gain d’aujourd’hui porte l’ascension du titre de Valeant à près de 88% depuis le début de 2015. Sur cinq ans, l’action de la société dirigée par Michael Pearson a grimpé de 1331%.

Propulsée par une stratégie d’acquisitions musclée, Valeant a rapidement gravi les échelons parmi les 15 principales pharmaceutiques du monde. L’entreprise intègre une de ses plus récentes acquisitions, l’américaine Salix Pharmaceuticals, et a annoncé la semaine dernière l’achat de la société égyptienne Amoun, pour environ 800M$US.

Dans un commentaire préliminaire publié après les résultats, Alex Arfaei, de BMO Marchés des capitaux, a souligné la solide exécution de l’entreprise et le fait qu’elle ait relevé ses prévisions.

Il maintient pour l’heure sa recommandation de surperformance pour le titre, et sa cible de 340$. Le prix cible moyen des analystes est de 331,89$. Ceux-ci devraient réviser leurs recommandations après la téléconférence avec la direction.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.