MTY: cible rabaissée jusqu'à 46$

Publié le 24/11/2017 à 17:00

MTY: cible rabaissée jusqu'à 46$

Publié le 24/11/2017 à 17:00

Par Dominique Beauchamp

Dans la foulée du retraitement comptable des obligations associées aux cartes-cadeaux de la filiale américaine de Groupe d’alimentation MTY, une analyste réduit son cours cible de 48 à 46$.

Cet objectif entrevoit donc un recul d’encore 13% pour le titre du franchiseur MTY(MTY,53,04$) des enseignes Thaï Express et Sushi Shop, entre autres

Elizabeth Johnston, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, s’explique mal le moment choisi pour modifier les états financiers de Kahala Brands, achetée en mai 2016.

La nouvelle comptabilisation des obligations associées aux cartes-cadeaux a aussi pour effet de faire grimper le prix payé pour l’Américaine Kahala Brands de 10,4 à 12,4 fois son bénéfice d’exploitation, dit-elle.

À l’avenir, les obligations des cartes-cadeaux gonfleront aussi le passif du bilan de MTY. Le franchiseur comptabilisera les revenus qui y sont associés selon la méthode proportionnelle.

Le retraitement comptable ampute 3,50$ de la valeur de l’action, estime-elle, en raison des revenus et du bénéfice d’exploitation plus faibles qui seront comptabilisés en 2018.

L’analyste ajoute par contre 0,50$ pour l’achat récent des chaînes de hamburgers gourmet The Counter Custom Burgers/Built Custom Burgers ainsi que 1$ pour le taux de conversion en dollars canadiens plus favorable des revenus américains.

Mme Johnston estime que MTY a payé environ 30 millions de dollars pour les chaînes de hamburgers de luxe qui réalisent un chiffre d’affaires de 100M$.

L’analyste accorde au titre de MTY un multiple équivalent à celui de la moyenne de ses semblables, soit 11,5 fois la moyenne du bénéfice d’exploitation prévu dans un an, en raison de sa croissance modeste sans l’effet des acquisitions.

Ses nouvelles prévisions voient le bénéfice passer de 2,22$ en 2017, à 2,27$ en 2018 et à 2,29$ en 2019.

En avril 2017, son cours cible était de 50$.

 

 

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.