Pourquoi Couche-Tard ne relèvera pas son dividende?

Publié le 24/11/2017 à 14:49

Pourquoi Couche-Tard ne relèvera pas son dividende?

Publié le 24/11/2017 à 14:49

Par Dominique Beauchamp

Moins de trois jours avant le dévoilement des résultats d’Alimentation Couche-Tard, un autre analyste prévoit à son tour un bond de 37% du bénéfice.

L’estimation de 0,73$US par action de Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux pour Couche-Tard (ATD.B, 64,08$) se compare au bénéfice de 0,53$US dégagé un an plus tôt et se situe dans le haut de la fourchette de 0,53 à 0,78$US des analystes.

Ce fort gain proviendra de la contribution de l’acquisition record de CST Brands pour un trimestre entier ainsi que de marges d’essence élevées, explique l’analyste.

M. Howlett estime en effet que la marge de l’essence à la pompe à 0,197$US le galon, mais il reconnaît que Couche-Tard pourrait dépasser cette marque.

Or, chaque 0,01$US le galon de plus à la marge d’essence ajoute 0,02$US au bénéfice par action, précise-t-il.

En revanche, les ouragans auront certainement perturbé les résultats puisque Couche-Tard exploite 300 dépanneurs ou 7,4% de ses 9500 établissements nord-américains, au Texas.

Malgré ces bons profits, l’analyste ne s’attend pas à ce que la société d’Alain Bouchard relève son dividende.

Non seulement, le marchand digère-t-il encore l’acquisition de CST Brands et se prépare à avaler 500 Holiday Stationstores, mais elle vient de racheter 250 millions de dollars de ses actions appartenant à l’épicier Metro(MRU, 40,37$).

Après l’achat majeur de Statoil Fuel & Retail, en Europe en 2012, Couche-Tard avait laissé son dividende inchangé pendant sept trimestres, rappelle-t-il.

Pour les 12 semaines closes le 15 octobre, Couche-Tard devrait dévoiler une hausse de 1,8% de ses revenus à 11,7 milliards de dollars américains et de 18% de son bénéfice d’exploitation.

M. Howlett entrevoit aussi une augmentation des ventes des dépanneurs comparables de 1,5% aux États-Unis et de 1,5% en Europe. Au Canada, ces ventes s’annoncent stables.

Dans l’intervalle, l’analyste de Desjardins ne touche pas à sa recommandation d’achat ni à son cours cible d’un an de 72$ porteur d'un gain potentel de 9%.

Après avoir fait du surplace pendant un peu plus d’un an, l’action d’Alimentation Couche-Tard reprend du mieux en Bourse.

Son rebond s’est amplifié après l’annonce le 11 octobre que la société rachèterait 4,4 millions de ses actions que Metro voulait vendre pour financer l’achat de Groupe Jean Coutu(PJC.A, 24,32$).

Depuis un mois, l’action de Couche-Tard s’est appréciée de 6,9% par rapport au déclin de 1,3% du titre de Metro.

Il semble que certains investisseurs se soient déplacés d’un titre à l’autre, dans le secteur de la consommation de base, parce que les perspectives à court terme de Metro apparaissent plus incertaines à l’aube de la hausse du salaire minimum en Ontario et de l’achat de Groupe Jean Coutu.

Relisez l’entrevue éclairante avec Alain Bouchard dans La quatrième révolution de Couche-Tard, réalisée par Yannick Clérouin.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.