Metro: le calme avant la tempête ?

Publié le 14/08/2012 à 14:46, mis à jour le 14/08/2012 à 17:58

Metro: le calme avant la tempête ?

Publié le 14/08/2012 à 14:46, mis à jour le 14/08/2012 à 17:58

Par lesaffaires.com

L’épicier Metro a dévoilé la semaine dernière des résultats financiers éclatants. Pourra-t-elle maintenir la cadence ? Un analyste de la firme CIBC World Markets croit que le défi sera difficile à relever avec la multiplication des Wal-Mart Supercenters et l’arrivée de Target sur le marché québécois.

Avec 259 M$ de profits au dernier trimestre, Metro a surpris les marchés la semaine dernière, qui tablaient plutôt sur un bénéfice se situant autour de 245 M$. Cette performance, l’épicier québécois la doit à un contrôle des coûts serré et un environnement d’affaires favorable.

«À notre avis, le Québec est le marché le plus lucratif pour les épiciers au Canada. Metro accapare 26 % des parts dumarché québécois, en tire 60 % de ses revenus et environ les deux tiers de ses profits», note l’analyste de la firme de courtage Mark Petrie dans son rapport publié aujourd’hui.

C’est que la compétition est moins intense au Québec qu’ailleurs au pays. La situation profite aux chaînes d’alimentation implantées ici qui peuvent tirer de meilleures marges de leurs activités.

Mais voilà, l’ajout de neuf nouveaux Wal-Mart Supercenters aux neuf établissements existants et l’ouverture de 25 magasins Target d’ici Noël devraient changer la donne. On ne sait pas encore quelle sera l’offensive de Target sur le marché de l’alimentation, mais il est certain qu’elle ne l’ignora pas. Quant à Wal-Mart, ses Supercenters posent un défi aux épiciers avec une offre de produits frais à prix très compétitif.

«On ne s’attends pas à ce que Metro puisse à nouveau mieux faire que l’industrie dans la prochaine année. Le marché québécois va changer radicalement», écrit Mark Petrie.

L’arrivée des nouveaux concurrents va forcer les joueurs existants à baisser leurs prix pour protéger leurs parts de marché. La rentabilité de toute l’industrie pourrait être affectée. Pour ce qui est du cas de Metro, le recul des ventes qui pourrait découler de cette nouvelle concurrence sera en partie compensé par les revenus tirés de sa participation de 10 % dans Couche-Tard, en plein expansion en Europe.

L’analyste reste néanmoins optimiste. Il a augmenté son cours cible sur le titre de Metro de 57 à 60 dollars.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.