Lumenpulse croît vite, mais les investisseurs en veulent plus

Publié le 18/06/2015 à 14:25

Lumenpulse croît vite, mais les investisseurs en veulent plus

Publié le 18/06/2015 à 14:25

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Lumenpulse)

Seize mois après son entrée en Bourse, Lumenpulse (Tor., LMP, 18$) fracasse la barre symbolique de 100M$ de revenus annuels, augmente ses ventes de 82% au quatrième trimestre et dégage un premier bénéfice annuel de 0,07$ par action, mais certains investisseurs attendaient manifestement plus.

Les analystes auraient aimé voir le petit fabricant d’éclairages architecturaux DEL à haut rendement profiter davantage de l’explosion de ses ventes. Or, les marges et le bénéfice net du quatrième trimestre ont été inférieurs aux prévisions.

Après les résultats, Jed Dorsheimer, de Canaccord Genuity, a d'ailleurs réduit son cours-cible de 24 à 21$, car l'intégration de ses acquisitions allourdit sa structure de coûts à court terme. 

Pourtant n'eut été d'une perte de change liée à un élément du biian, de 0,03$ par action et d'un gain d'impôts, Lumenpulse aurait presque atteint le bénéfice de 0,06$ par action, prévu par les analystes pour le quatrième trimestre.

Son action a baissé de 3% à l’ouverture des marchés le 18 juin et s’est stabilisée ensuite. Il faut dire qu’elle s'était emballée de 14% entre les 10 et 17 juin, en prévision de bons résultats.

Son titre avait aussi réagi à un premier rapport optimiste de Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, qui a amorcé le suivi de la société, le 16 juin avec un cours-cible d’un an de 25$ et un autre de 43$, d’ici trois ans.

Même si la société se donne encore quatre ans pour atteindre une marge brute de 50% et une marge d’exploitation de 18 à 20% - et qu’elle devancera fort probablement son propre échéancier - les amateurs de croissance qui ont acheté ses actions sont pressés.

Il faut dire que la marche est haute à franchir pour satisfaire les investisseurs quand l’action se négocie à un multiple élevé de 31,4 fois le bénéfice de 0,57$ par action projeté pour 2016 par l’ensemble des analystes.

Les attentes sont élevées pour la société qui surfe l’adoption de l’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) par les architectes et les designers pour leurs projets.

Les analystes ont concentré la majorité de leurs questions, lors de l’appel-conférence qui leur est destiné, à chercher à comprendre pourquoi la marge brute avait baissé de 1% à 44% au quatrième trimestre, malgré des ventes 82% plus élevées.

Le lendemain des résultats, le 19 juin, Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, revient d'ailleurs sur terre. Il diminue son cours-cible de 21% à 22$ parce que la courbe d'amélioration des marges sera plus lente qu'il ne l'avait prévu.

"La société perçoit un important potentiel de croissance et investit aujourd'hui pour monétiser l'avenir", écrit l'analyste pour expliquer la réduction de 29% de ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour 2016 et de 12% de celui de l'année suivante.

Les analystes se familiarisent encore avec le mode de fonctionnement de la société du quartier Griffintown, à Montréal, un peu plus d’un an après son entrée en Bourse.

La société investit dans sa croissance

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.