Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/06/2023 à 14:43

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/06/2023 à 14:43

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

12 juin

Les nouvelles du marché:

Les incendies de forêt au Canada entraînent la fermeture de scieries et augmentent les prix du bois d’œuvre. La pire saison de feux de forêt de printemps qu’ait connue le Canada a contraint l’industrie forestière à fermer des scieries, augmentant les prix du bois d’œuvre et retardant la production de plusieurs mois, juste au moment où la construction de logements ralentit en raison des coûts élevés et d’un marché du travail tendu.

Pourquoi l’économie canadienne reste-t-elle solide malgré le rythme record de hausse des taux? Malgré le cycle de resserrement monétaire le plus rapide de l’histoire du pays, l’économie du Canada continue de tourner à plein régime, poussant la banque centrale à augmenter davantage son taux d’intérêt directeur, le portant à un niveau de 4,75% la semaine dernière, soit son plus haut niveau en 22 ans.

Glencore fait une offre pour l’activité charbon sidérurgique de Teck Ressources. Glencore a proposé d’acheter l’activité charbon sidérurgique de Teck Resources en tant qu’unité autonome, après que l’entreprise minière canadienne ait rejeté à deux reprises son offre de 22,5 milliards de dollars visant à combiner les deux entreprises.

Le Nasdaq rachète la société de logiciels financiers Adenza pour 10,5 milliards de dollars. Le Nasdaq a annoncé qu’il avait accepté d’acquérir la société de logiciels financiers Adenza auprès de la société de capital-investissement Thoma Bravo pour 10,5 milliards de dollars, dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions, alors que l’opérateur boursier tente de se repositionner en tant que société de technologie financière.

Biogen grimpe alors que le comité de la FDA soutient son médicament contre la maladie d’Alzheimer, atténuant les inquiétudes sur sa sécurité. Les actions de l’entreprise pharmaceutique Biogen ont augmenté lors des échanges en avant Bourse, après que son médicament Leqembi pour le traitement de la maladie d’Alzheimer a reçu le soutien des conseillers de l’organisme de réglementation américain (FDA), dissipant les craintes concernant sa sécurité.

 

À surveiller: 

Transat A.T. (TRZ, 4,72 $): malgré de bons résultats, l’endettement de la société et la volatilité du prix du carburant inquiètent l’analyste de Desjardins. Alors que le cours de l’action est sur une belle envolée depuis le mois de mai, le transporteur aérien et voyagiste divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre 2023, et ceux-ci ont excédé les attentes.

Saputo (SAP, 30,93 $): les investisseurs doutent soudainement de la reprise. Le producteur de lait et de fromage présentait vendredi ses résultats pour le 4e trimestre de son année financière 2023, et bien que ceux étaient relativement intéressants, c’est la détérioration de la toile de fond de l’industrie laitière, entre autres la volatilité des prix, plutôt que l’amélioration de ses affaires qui a retenu l’attention des investisseurs, et ceux-ci ont malmené le titre qui a perdu plus de 11% durant la séance.

Banque TD (TD, 79,12 $): les dirigeants font l’éloge de leurs opérations canadiennes, mais donnent peu de détails sur leur stratégie aux États-Unis. La Banque TD tenait la semaine dernière sa journée des investisseurs, et l’exercice consistait à mettre en lumière tous ses succès sur la scène canadienne, mais en donnant peu d’information sur ce qui va se passer aux États-Unis à la suite de l’annulation de son offre d’achat de la banque régionale First Horizon dans le tumulte de la faillite de la Silicon Valley Bank.

Pour consulter les titres du 13 juin, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.