Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Par Stéphane Rolland

FONDS INDICIEL ISHARES D'OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS 1-5 ANS (TOR., CBO)

Ce fonds négocié en Bourse respecte deux recommandations de Sylvain Ratelle, vice-président et stratège de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. D'abord, il investit dans les obligations à court terme, moins sensibles aux variations des taux d'intérêt. Ensuite, il ne détient que des titres de dettes d'entreprises, que M. Ratelle recommande de surpondérer par rapport aux obligations gouvernementales.

Le fonds achète les titres inscrits au sous-indice DEX des obligations à court terme d'entreprises de 1 à 5 ans. L'échéance moyenne pondérée est de 2,79 ans. «Avec la hausse, l'argent obtenu des obligations arrivées à échéance sera réinvesti à des taux plus élevés», explique-t-il.

**********

UN FNB D'ACTIONS PRIVILÉGIÉES

Pour les actions privilégiées, Stéphane Martineau, de Desjardins Marchés des capitaux, investit dans le FNB BMO échelonné actions privilégiées S&P/TSX (Tor., ZPR). Le fonds est également réparti (équipondéré) entre des titres dont l'échéance est de 1 à 5 ans. «On est donc bien diversifié sur la roulette des échéances.» Le rendement du dividende a été de 4,93 % au cours des 12 derniers mois. Il comprend des titres d'emprunt comme ceux de la Banque de Montréal, Enbridge et Fairfax.

**********

CANADIAN ENERGY SERVICES (TOR., CEU)

En plus d'offrir un rendement du dividende de 3,5 %, l'action de Canadian Energy Services (CES) pourrait progresser de 50 % au cours des 12 à 18 prochains mois, grâce à son fort potentiel de croissance aux États-Unis, croit Steve Belisle, analyste chez Investissements Standard Life.

L'entreprise, qui conçoit des procédés chimiques et techniques pour l'exploitation des puits de pétrole, a peu de concurrence, selon l'analyste. «Puisque ce secteur n'est pas une priorité pour les grandes sociétés pétrolières diversifiées, CES réussit à gagner facilement des parts de marché, ajoute-t-il. Son équipe est très forte en R-D.»

Au début de 2013, l'entreprise a acquis la firme Mega Fluids Mid-Continent, d'Oklahoma. Elle est ainsi en bonne posture pour gagner des parts de marché chez nos voisins du Sud comme elle l'a fait au Canada. «Un gain de seulement un point de pourcentage en part de marché générerait beaucoup de croissance, puisque la société est encore très petite aux États-Unis, explique l'analyste. De plus, nous croyons qu'elle peut aller en chercher davantage.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.