Les marchés en action: Mark Lin, vice-président, actions internationales, Gestion d'actifs CIBC


Édition du 22 Mars 2014

Les marchés en action: Mark Lin, vice-président, actions internationales, Gestion d'actifs CIBC


Édition du 22 Mars 2014

Par Stéphane Rolland

«Le sous-traitant de services financiers Fiserv peut résister à un choc économique majeur»- Mark Lin, vice-président, actions internationales, Gestion d'actifs CIBC

Quelle est votre philosophie d'investissement ?

Nous sommes des investisseurs à long terme. Nous regardons les fondamentaux d'une entreprise avant l'environnement macro-économique. Nous cherchons des sociétés qui ont un potentiel de croissance organique. Nous croyons que les flux de trésorerie représentent le meilleur indicateur pour mesurer la création de valeur.

Quelle société est sur votre écran radar ?

Fiserv (Nasdaq, FISV, 57,33 $ US) est un sous-traitant technologique de services financiers. De plus en plus de banques sous-traitent certaines tâches technologiques, comme le traitement de chèques. C'est un marché en croissance. Depuis 10 ans, cette entreprise américaine a triplé son bénéfice. Celui-ci est peu volatil. Même durant la crise financière de 2008, le bénéfice a relativement été épargné. Cela nous démontre que Fiserv est résiliente et qu'elle peut résister à un choc économique majeur. C'est le genre de titre qu'on pourrait conserver pour toujours, à condition que la solution technologique de l'entreprise ne devienne pas obsolète, bien sûr.

Y a-t-il un secteur où vous trouvez plus d'occasions ?

Le secteur de la santé est une industrie non cyclique. L'augmentation de la population mondiale, le vieillissement démographique et l'accroissement de l'espérance de vie sont des facteurs qui favorisent une progression des dépenses en santé. Cette tendance est prononcée dans le traitement du diabète et du cancer.

Même si la tendance est favorable, les difficultés financières des gouvernements ne représentent-elles pas un risque pour les régimes publics d'assurance maladie ?

Oui, il y a un risque. La réforme du président Barack Obama a d'ailleurs réduit le remboursement public alloué à certains traitements. Il n'y a pas d'investissement parfait. Acheter une action comporte inévitablement un risque. Nous ne pouvons pas deviner ce qui va arriver dans un pays en particulier, mais la tendance est très favorable.

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Fiserv
11
Conserver
9
Acheter
1
Vendre
Cours cible : 61,73 $ US
Source : Bloomberg

Mark Lin est vice-président, actions internationales, chez Gestion d'actifs CIBC à Montréal. Avant de se joindre à l'équipe de la CIBC en 2002, il a travaillé pour Investissements Standard Life et Jarislowsky Fraser. Sa firme gère un actif d'un milliard de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.