Le bénéfice et les revenus de Pages jaunes diminuent au 3e trimestre

Publié le 10/11/2016 à 11:30

Le bénéfice et les revenus de Pages jaunes diminuent au 3e trimestre

Publié le 10/11/2016 à 11:30

Par La Presse Canadienne

(Photo: Pages Jaunes)

Pages Jaunes a affiché jeudi un bénéfice de 3,8 millions $ pour son plus récent trimestre, ce qui se compare à un profit de 13,2 millions $ pour la même période l'an dernier.

Le bénéfice par action de la société montréalaise s'est établi à 14 cents pour le troisième trimestre clos le 30 septembre, comparativement à un profit par action de 49 cents un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 201,1 millions $, en baisse par rapport au chiffre d'affaires de 210,6 millions $. Pages Jaunes a attribué cette baisse à une chute de 24,4% des revenus de ses activités imprimés.

Les acquisitions de Pages Jaunes (Tor., YLO) ont cependant permis à ses revenus numériques de croître à 138,6 millions $ au cours du trimestre, ce qui représentait 68,9% des revenus totaux. En comparaison, ils avaient été de 127,8 millions $ l'an dernier, ce qui représentait alors 60,7% des revenus totaux. 

Sur une base pro forma, les revenus numériques ont grimpé de trois pour cent d'une année à l'autre, ce qui a convaincu Pages Jaunes de réviser à la baisse ses prévisions pour 2016.

La société vise maintenant une croissance des revenus numériques pro forma d'entre 5% et 8%  pour l'exercice en cours, alors que sa prévision précédente ciblait plutôt une croissance d'entre 9% et 11%.

Pages jaunes a en outre annoncé divers changements à son équipe de direction. Sa directrice financière Ginette Maille et son chef de l'exploitation Doug Clarke prendront leur retraite le 1er mars 2017. 

L'entreprise a entrepris des démarches pour trouver un nouveau directeur financier, tandis que Dominique Vallée, actuellement vice-présidente aux ventes, succédera à M. Clarke en plus d'occuper le nouveau poste de première vice-présidente aux ventes et au service à la clientèle.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.