La CIBC et la RBC devraient hausser leur dividende

Publié le 17/08/2012 à 10:11, mis à jour le 17/08/2012 à 10:15

La CIBC et la RBC devraient hausser leur dividende

Publié le 17/08/2012 à 10:11, mis à jour le 17/08/2012 à 10:15

Photo : Bloomberg

Les banques CIBC et RBC devraient annoncer une modeste augmentation de leur dividende lors du dévoilement de leurs résultats du troisième trimestre, prévoit Michael Goldberg, analyste de Valeurs mobilières Desjardins.

Ainsi, les banques canadiennes sont encore en mode de déploiement de leurs capitaux, observent Michael Goldberg et Stefanie Lau. Résultat: elles disposent de ressources financières pour accroître leur dividende. La CIBC et la RBC devraient donc le faire, tout comme la BMO qui a plus de 50 % de chance de les imiter, indiquent les analystes, dans une note envoyée à des clients.

Par ailleurs, ces derniers publient leurs attentes par rapport aux résultats des banques au troisième trimestre de 2012. Malgré l'incertitude environnante, une réduction de leurs marges bénéficiaires et une faible croissance de leurs activités au cours du dernier trimestre, les banques devraient enregistrer une croissance de leur bénéfice par action de 12 %, par rapport au même trimestre l'an dernier.

«Nous sommes plus prudents par rapport aux perspectives des marchés de capitaux, de la qualité du crédit et de la progression des revenus nets d'intérêt, indiquent les analystes. Les revenus d'honoraires devraient être la source de vente connaissant la croissance la plus robuste ce trimestre.» VMD s'inquiète également de la dégradation de la qualité du portefeuille de prêts.

Ces conditions commerciales devraient se poursuivre durant l'exercice 2013, ce qui se traduira alors par une croissance modeste des bénéfices, prévoient les analystes.

«Nous continuons de croire que les banques qui ont diversifié les sources de revenus par secteurs d'activité et par régions géographiques devraient surclasser leurs pairs. Les investisseurs devraient continuer d'accorder une plus grande valeur aux bénéfices en provenance des activités bancaires personnelles et commerciales et de celles de gestion de patrimoine qu'aux bénéfices provenant des marchés financiers», écrivent Michael Goldberg et Stefanie Lau. Il n'est pas étonnant qu'ils privilégient les banques Scotia et TD.

 La BMO et la Scotia seront les premières institutions à ouvrir la saison de l'annonce des résultats bancaires, le 28 août prochain. La CIBC, la Nationale, la RBC et la TD emboîteront le pas le 30 août, suivis de la Laurentienne, le 31 août.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.