L'action de Bombardier s'est envolée de 18% en mai, portée par la CSeries

Publié le 03/06/2013 à 07:35, mis à jour le 03/06/2013 à 09:21

L'action de Bombardier s'est envolée de 18% en mai, portée par la CSeries

Publié le 03/06/2013 à 07:35, mis à jour le 03/06/2013 à 09:21

Par lesaffaires.com

Les investisseurs font le pari que la CSeries décollera avec succès fin juin. Photo: Bombardier

L’action de Bombardier s’est envolée de 18% en mai, enregistrant son meilleur gain mensuel depuis septembre 2009 grâce à un regain de confiance des investisseurs avant la date prévue du premier vol de la famille d’avions CSeries.

Le titre de Bombardier, qui a touché un sommet annuel de 4,88$ la semaine dernière, est en hausse de 25% depuis le début de l’année, comparativement à un gain de 1,7% de l’indice S&P/TSX et au bond de 16% des titres industriels de la Bourse de Toronto, selon Bloomberg.

Bombardier compte sur ses nouveaux jets régionaux pour doubler ses revenus d’ici la fin de la décennie.

Les appareils de la très attendue CSeries ne seront pas exposés au salon aéronautique du Bourget qui se déroule à Paris du 17 au 23 juin.

Un vol inaugural à la fin juin, tel que promis par le PDG de Bombardier, Pierre Beaudoin, aiderait cependant à redorer l’image de l’avionneur après que l’entreprise a annoncé en novembre dernier qu’elle repoussait son premier vol de plusieurs mois.

À lire: Les avions CSeries de Bombardier ont complété d'importants tests

Marc-André Robitaille, gestionnaire de portefeuilles chez AGF, a indiqué à Bloomberg que la société respectait les échéanciers en ce qui a trait au CSeries, ce qui propulse le titre en ce moment.

Les employés de Bombardier mettent les bouchées doubles pour atteindre l’objectif d’un premier vol ce mois-ci. Un vice-président de la multinationale montréalaise, Chet Fullet, a indiqué en marge de l’assemblée annuelle de l’IATA, en Afrique du Sud, que ça augure bien pour le vol inaugural prévu fin juin.

Ce vol sera critique pour l’avionneur, car il pourrait inciter les transporteurs aériens à passer des commandes pour le nouvel appareil. Un décollage réussi pourrait signifier d’autres gains pour le titre. Un gestionnaire de portefeuille sondé par Bloomberg le voit dépasser 7$ si la société annonce un certain nombre de commandes à la suite de tests de vol concluents pour le nouvel appareil de Bombardier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.