IBM fait encore souffrir Warren Buffett

Publié le 19/04/2017 à 12:10

IBM fait encore souffrir Warren Buffett

Publié le 19/04/2017 à 12:10

Photo: Bloomberg

IBM (NYSE, IBM) met de nouveau à l’épreuve la patience de Warren Buffett. Le légendaire investisseur, principal actionnaire du géant informatique, perd sur papier plus de 800M$US mercredi après que l’entreprise ait annoncé une 20e déclin consécutif de ses revenus trimestriels.

Selon les plus récentes données disponibles de Reuters, le conglomérat de M. Buffett, Berkshire Hathaway(BRK.B, 163,26$US), est le premier actionnaire d’IBM avec une participation de 81,23 millions d’actions, soit 8,6% des titres en circulation.

M. Buffett a acheté ses premières actions d’IBM en 2011, bâtissant une participation qui est aujourd’hui évaluée à 13,15 milliards de dollars américains.

Le titre a depuis affiché une piètre performance, ce qui a amené plusieurs observateurs à se questionner sur la raison pour laquelle M. Buffett s’est aventuré dans la technologie, qu’il a toujours évitée en raison de la difficulté de prévoir la rentabilité future des entreprises de ce secteur.

À lire, la chronique de Yannick Clérouin qui traite de l'investissement de M. Buffett dans IBM: Pourquoi il peut être risqué de suivre Warren Buffett.

Chiffre d'affaires et bénéfices en baisse

Le groupe informatique américain IBM a fait état mardi de résultats mitigés, avec notamment un chiffre d'affaires qui recule pour le 20e trimestre consécutif malgré ses efforts pour développer de nouvelles activités plus porteuses.

Sur les trois premiers mois de 2017, le chiffre d'affaires a accusé une baisse de 3% à 18,2 milliards de dollars. C'est un repli encore plus prononcé qu'anticipé par les analystes, qui espéraient en moyenne 18,4 milliards.

Le bénéfice net a également diminué au premier trimestre, de 13% à 1,75 milliard de dollars. Le bénéfice par action, qui sert de référence aux États-Unis, a malgré tout dépassé de 3 cents la prévision des analystes, à 2,38$US.

En dépit de la perte sur papier encaissée par M. Buffett, l’oracle d’Omaha n’est pas perdant sur toute la ligne. Si Berkshire a conservé sa participation dans IBM au niveau où elle était au moment de sa plus récente déclaration aux autorités boursières, le conglomérat empoche la rondelette somme de 1,82 milliard de dollars en dividendes par année.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.