Fiera Capital: départ soudain de Sylvain Brosseau

Publié le 13/04/2017 à 19:14

Fiera Capital: départ soudain de Sylvain Brosseau

Publié le 13/04/2017 à 19:14

Par Dominique Beauchamp

Sylvain Brosseau, 55 ans, épaulait Jean-Guy Desjardins chez Fiera Capital, depuis 14 ans (Photo Finance et Investissement)

Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation de Fiera Capital, démissionne de façon tout à fait inattendue.

Proche collaborateur de longue date de Jean-Guy Desjardins, le cofondateur de Fiera Capital(FSZ), M. Brosseau, 55 ans, demeurera toutefois membre du conseil d'administration du gestionnaire de portefeuilles de Montréal.

M. Desjardins, 71 ans, chef de la direction de Fiera Capital, assure immédiatement l’intérim et ce jusqu’à nouvel ordre.

«Sylvain Brosseau fait partie de l'équipe de Fiera Capital depuis la création de la société et a contribué à en faire un chef de file de l'industrie. Je tiens à le remercier personnellement pour son apport précieux à cette évolution. Ensemble, nous avons bâti une société forte, occupant une position enviable en vue d'une croissance soutenue», a souligné Jean-Guy Desjardins, par voie de communiqué.

MM. Brosseau et Desjardins travailleront en étroite collaboration jusqu'au 30 juin, afin d'assurer une transition harmonieuse.

«Après plus de 14 ans au sein de cette organisation exceptionnelle, le moment est venu pour moi de relever de nouveaux défis professionnels», a déclaré M. Brosseau, dans la dépêche. Comme je tiens à demeurer engagé dans l'évolution de la société, je poursuivrai mon parcours chez Fiera Capital à titre de membre du conseil d'administration. Je suis fier d'avoir contribué au succès de Fiera Capital et je suivrai avec intérêt la croissance continue de la société».

Avant de se joindre à Fiera il y a 14 ans, M. Brosseau été vice-président exécutif, marchés institutionnels chez TAL Gestion globale d'actifs une autre entreprise fondée par M. Desjardins en 1972, qui a été vendue à la Banque CIBC en 2001.

Sur le site de Fiera Capital, la photo et la description du poste de M. Brosseau ont déjà été retirées de la section investisseurs. Sa biographie apparaît toutetois dans la liste des administrateurs.

"M. Brosseau a choisi de quitter après une longue réflexion. Il demeure un proche collaborateur au conseil et il reste actionnaire. Je ne connais pas ses plans d'avenir", a indiqué en entrevue Daniel Richard, le porte-parole de Fiera.

Chez BMO Marchés des capitaux, Nik Priede, se dit surpris par ce départ étant donné les nombreuses années de service de M. Brosseau aux côtés de M. Desjardins, dans une note préliminaire.

Il se dit tout de même confiant des compétences de l’ensemble de l’équipe de direction et de sa capacité à recruter un remplaçant de calibre.

L'action de Fiera a reculé 2,3% le 13 avril, deux jours après avoir atteint un nouveau sommet annuel de 14,82$.

Avec Finance et Investissement

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.