Bourse: bombe et trêve pascale; David's Tea a sombré de 17%

Publié le 13/04/2017 à 10:07, mis à jour le 13/04/2017 à 21:36

Bourse: bombe et trêve pascale; David's Tea a sombré de 17%

Publié le 13/04/2017 à 10:07, mis à jour le 13/04/2017 à 21:36

Massive ordnance Air Blast ou «Mother of all bombs» (Getty)

L'utilisation du plus puissant armement non nucléaire par les États-Unis, surnommé la «mère de toutes les bombes», contre l'État islamique en Afghanistan semble avoir crispé les investisseurs à la veille du long week-end de Pâques.  Sans oublier les commentaires de Donald Trump à l'égard de la vigueur du dollar américain, qu'il a jugé trop élevé.

À la Bourse de Toronto, Shopify (Tor., SHOP) a pris 2,6% à 94,25$ en partie grâce aux commentaires de l'analyste de CIBC Marchés mondiaux et de vagues rumeurs d'offre d'acquisition disséminées par le site Seeking Alpha, qui citent les géants et partenaires Amazon et Facebook, comme des acquéreurs naturels.. CIBC a relevé son objectif de cours à 100$ contre 70$ auparavant, indiquant que l'entreprise devrait encore dépasser les attentes. Il n'a toutefois pas revu sa copie quant à sa recommandation (outperformer). Notre spécialiste François Pouliot revient plus en détail dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

Le baromètre des actions canadiennes a touché son niveau le plus bas en deux semaines L'ensemble des dix secteurs indiciels ont finalement terminé la séance dans le rouge, les valeurs liées à l'énergie relâchant les plus (-1,89%).

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX -0,72% à 15 535 points
  • S&P 500 -0,68%  à 2328 points
  • Dow Jones -0,67%  à 20 435 points
  • Nasdaq -0,53%  à 5805 points
  • Dollar canadien -0,56%  à 0,7502 $US
  • Once d'or +0,85% à 1289 $US
  • Baril de pétrole WTI +0,08% à 53,15$US

Les indicateurs américains étaient engageants avec des inscriptions hebdomadaires au chômage toujours basses, un recul des prix à la production le mois dernier à un moment où l'inflation accélérait franchement et, surtout, une amélioration inattendue du moral des ménages ce mois-ci.

«On a aussi pris connaissance des résultats de grandes banques aujourd'hui et leurs bénéfices ont tous dépassé les attentes», a ajouté M. Lynch, faisant référence à Citigroup (-0,80% à 58,04 dollars), JPMorgan (-1,17% à 84,40 dollars et Wells Fargo (-3,33% à 51,35 dollars).

Le secteur n'en a pourtant guère profité, dans le sillage d'une mauvaise semaine face notamment à un rebond marqué du marché obligataire.

Titres en action

L'action David's Tea (Nasdaq, DTEA) a sombré de 17% dans le sillage de la présentation de ses résultats financiers. Pour le quatirème trimestre, le bénéfice de 41 cents est ressorti inférieur de 15% aux attentes du consensus. Le nouveau président Joe Silver prévoit que la faiblesse se poursuivra au prochain trimestre pour le détaillant de thé qui tentera une relance.

Le cours de Dollarama (Tor., DOL) s'est maintenu dans le vert, en grappillant seulement 0,06% à 117$. L'analyste de Buckingham Research a relevé son objectif de cours à 130$, contre 102$.

TC Transcontinental (Tor., TCL.A) a cédé 1,18% après avoir a annoncé ce jeudi la vente de ses actifs médias dans les provinces de l’Atlantique à SaltWire Network. 

Walter Spraclin, de RBC Marchés des capitaux, abaisse son cours cible pour le titre TFI International (TFII, 30,07$) de 13% parce qu’il juge que les perspectives de reprise dans certains créneaux du transporteur par camions montrélais apparaissent plus incertaines. Ce contexte défavorable risque d’empêcher l’ancienne TransForce d’essaimer, comme elle le souhaitait une partie de ses activités pour créer de la valeur. Conséquence, l’analyste fait passer sa cible de 37$ à 32$. Sa recommandation elle, passe de surperformance à neutre.

Rogers Communications (Tor., RCI.B) a gagné 0,52%. Joe Natale, qui avait quitté Telus en 2015, va prendre les rênes de Rogers plus tôt que prévu, le 19 avril prochain, suite à une «entente confidentielle» avec son ancien employeur.

Y aura-t-il des conséquences majeures sur Groupe Jean Coutu (PJC.A, 20,43$) si le poids lourd américain McKesson met la main sur la chaîne rivale Uniprix? Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, pense que non. L’analyste souligne que si la transaction allait de l’avant, il pourrait y avoir quelques pharmaciens qui voudront joindre les rangs d’autres chaînes, dont PJC. Cela dit, il croit la transaction relativement neutre pour la principale chaîne québécoise. Il réitère donc sa recommandation neutre et sa cible de 21$ pour le titre.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre de BlackBerry (BBRY, 8,93$US) de 8$ à 9,50$US. La société ontarienne a obtenu gain de cause contre Qualcomm dans un litige en arbitrage, obtenant un dédommagement de 815M$US. La décision est sans appel. Ce résultat renforce le bilan de BlackBerry, qui pourrait se retrouver avec des liquidités nettes de 1,9G$US, estime l’analyste. Ce nouveau scénario pourrait aussi inciter la direction à réaliser une acquisition ou à accélérer ses investissements dans le développement de produits. La recommandation reste à neutre.

Petit développement positif pour Gildan (GIL, 35,80$), selon Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. Sa rivale Hanesbrands a indiqué par voie de communiqué après la fermeture des marchés mercredi que ses résultats pour le premier trimestre de 2017 devraient s’établir dans le haut de la fourchette de ses prévisions, soit 0,28$US à 0,29$US par action. Comme le marché des détaillants de vêtements et des vêtements de marque souffre depuis un certain temps aux États-Unis, c’est un développement légèrement positif pour Gildan. Celle-ci va dévoiler ses résultats du premier trimestre le 4 mai, au moment de son assemblée annuelle. L’analyste laisse sa recommandation à achat et sa cible à 38$.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.