Exfo ratera la cible en 2013, mieux vaut vendre, selon CIBC

Publié le 08/01/2013 à 11:17, mis à jour le 08/01/2013 à 15:05

Exfo ratera la cible en 2013, mieux vaut vendre, selon CIBC

Publié le 08/01/2013 à 11:17, mis à jour le 08/01/2013 à 15:05

Par Dominique Beauchamp

Sa filiale finlandaise toujours déficitaire

L’analyste estime que sa filiale finlandaise NetHawk est structurellement déficitaire, si l’on se fie aux revenus réalisés avant son acquisition en 2010 par Exfo et au déclin du marché européen depuis.

Enfin, les clients-clés d’Exfo, Verizon et AT&T notamment, dépenseront moins dans leur réseau filaire à l’avenir.

En un mot, les prévisions de bénéfices pour les deux prochaines années (0,23 $ US en 2012 et 0,38 $ US en 2014) sont trop élevées.

M. Manson-Hing juge que ses collègues sont trop optimistes et qu'ils ont tort de prévoir un rebond des bénéfices, après la rationalisation interne de 2012.

Des raisons pour redevenir plus optimiste

Qu’est-ce qui pourrait inciter M. Manson-Hing à changer son fusil d’épaule ?

Pour atteindre objectif d’une marge d’exploitation de 13 % d’ici trois ans, Exfo devra réduire ses coûts d’exploitation de 20 millions de dollars en plus du plan actuel.

Des pertes moins lourdes chez NetHawk redonneraient aussi confiance à M. Manson-Hing dans le potentiel d’un rebond des bénéfices.

L’analyste aimerait aussi voir plus de dépenses de la part des fournisseurs de télécommunications dans leur réseau filaire, ainsi que des prix plus élevés pour le service de triple forfait.

« Si par exemple Netflix augmentait le nombre de ses abonnés à un rythme de 25 par trimestre, cela convaincrait Verizon d’accroître la capacité et l’étendue de son service FiOS. "

L’achat d’un fournisseur d’équipements de tests pour profiter de la croissance émergente de l’infrastructure des réseaux de quatrième génération (LTE) à micro-ondes ou encore l’acquisition d’une entreprise qui ajouterait immédiatement 10 millions de dollars au bénéfice d’exploitation d’Exfo rendrait aussi M. Manson-Hing plus confiant.

« Exfo devra probablement payer une prime pour un tel achat, mais ça apparaît nécessaire pour mieux capturer l’installation accrue des’équipements sans-fil qui améliorent la vitesse du service internet des réseaux filaires », écrit-il.

Des ventes successivement à la hausse à chaque trimestre, un ratio nouvelles commandes/ facturation plus constant et des gains de parts de marché plus visibles, inciteraient aussi l’analyste à changer d’opinion sur Exfo.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.