Dell: le rachat proposé est «dans l'intérêt des actionnaires»

Publié le 09/02/2013 à 10:10, mis à jour le 16/10/2013 à 16:05

Dell: le rachat proposé est «dans l'intérêt des actionnaires»

Publié le 09/02/2013 à 10:10, mis à jour le 16/10/2013 à 16:05

Par AFP

Le projet de rachat de Dell présenté la semaine dernière est « dans l'intérêt des actionnaires », a affirmé le groupe informatique américain lundi, en réponse aux critiques de certains d'entre eux.

Dans un avis publié sur le site du gendarme boursier (SEC), Dell dit avoir « envisagé une série de solutions stratégiques » avant d'opter pour le rachat par son PDG-fondateur Michael Dell et le fonds Silver Lake, qui le valorise à 24,4 milliards de dollars.

« Le conseil d'administration a conclu que la transaction en numéraire proposée était dans l'intérêt des actionnaires », auxquels elle « propose une prime attractive et immédiate », poursuit-il.

Il rappelle également que l'accord prévoit une période de recherche de meilleures offres, ce qui « donne aux actionnaires une chance de déterminer s'il y a des solutions supérieures à l'offre actuelle ».

Dell dit fournir ces clarifications « en réponse à certaines demandes », qu'il n'identifie pas.

Le fonds Southeastern Asset Management, qui se présente comme son plus gros actionnaire extérieur avec une participation de 8,5%, a dénoncé vendredi un plan de rachat qui « sous-évalue grossièrement » Dell, et prévenu qu'il allait le combattre.

L'opération doit permettre à Dell de quitter la Bourse, et de s'adapter de manière plus sereine, sans avoir à répondre tous les trimestres aux attentes des marchés, aux difficultés actuelles du marché des PC, dont il est le troisième fabricant mondial.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.