Couche-Tard se hisse dans le top 15 à Toronto

Publié le 21/09/2015 à 13:01

Couche-Tard se hisse dans le top 15 à Toronto

Publié le 21/09/2015 à 13:01

Par lesaffaires.com

Photo: Charles Desgroseilliers

Entrée dans le club sélect des 60 plus grandes capitalisations de la Bourse de Toronto en décembre dernier, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) s’est hissée en 15e position lundi après avoir touché un sommet historique.

La direction de la chaîne de dépanneurs lavalloise aura une autre belle performance à présenter à ses actionnaires à son assemblée annuelle qui se tient mardi après-midi.

Au cours de la dernière année, le titre a grimpé de plus de 83%.

Cette ascension, jumelée à la dégringolade des producteurs de matières premières et de la faiblesse des titres financiers, a permis à Couche-Tard de passer du 25e rang au moment où il a été ajouté à l’indice S&P/TSX 60 en décembre, à la 15e position lundi, grâce à une valeur boursière de 34,86 milliards de dollars.

La société fondée par Alain Bouchard talonne maintenant la deuxième plus importante pétrolière intégrée du pays, Imperial Oil(Tor., IMO), qui exploite elle-même des stations-service et des dépanneurs.

D’ailleurs, celle-ci explore la vente de 500 stations-service qui pourraient être en partie achetées par l’entreprise québécoise. En janvier, l’Impériale avait exprimé son souhait de se départir des stations qu’elle exploite encore en propre. Selon Reuters, Couche-Tard et CST Brands(NY, CST), propriétaire de l’enseigne Dépanneur du Coin au Québec, étaient sur les rangs au printemps dernier.

Couche-Tard a conclu l’acquisition de la chaîne américaine The Pantry à la fin du troisième trimestre, en mars dernier. Cette transaction de 1,7 milliards de dollars US lui a permis d’ajouter 1500 magasins à son réseau américain. Elle a aussi mis la main sur 315 magasins Shell au Danemark au printemps dernier.

Débat de la gouvernance

Malgré cette autre année faste pour Couche-Tard, le débat de la gouvernance risque de s’inviter à l’assemblée annuelle demain.

Dans sa circulaire de la direction, le président du conseil Alain Bouchard a demandé aux actionnaires de prolonger les dix droits de vote des actions de catégorie A des quatre fondateurs.

«Nous aimerions continuer de jouer un rôle stratégique clé dans la croissance de Couche-Tard et croyons que ceci est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Le fait que nous soyons aussi investis dans Couche-Tard a été bénéfique pour tous. Avoir des fondateurs intéressés, engagés et dévoués permettra à Couche-Tard de se concentrer sur la création de valeur à long terme».

Pour en savoir plus sur le débat de la gouvernance, lisez le blogue de Dominique Beauchamp Le faux débat des multivotantes et de la gouvernance.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.