Le faux-débat des multivotantes et de la gouvernance

Publié le 24/07/2015 à 16:39

Le faux-débat des multivotantes et de la gouvernance

Publié le 24/07/2015 à 16:39

Du cas par cas

Nombre de gestionnaires de portefeuilles m’ont confié au fil des ans que la meilleure façon pour eux de jauger les entreprises et leurs dirigeants est de suivre leurs paroles et leurs gestes de près, pendant une longue période, pour s’assurer qu’ils concordent.

Leur performance se mesure surtout en étudiant les meilleurs ratios d’enrichissement, tel que le rendement sur le capital investi, le rendement de l’avoir des actionnaires, ainsi que les flux de trésorerie excédentaires, année après année.

Pour alimenter votre réflexion, je vous laisse avec les paroles d’Alain Bouchard, tirées de sa lettre dans la circulaire de la direction pour l’assemblée annuelle du 22 septembre.

Pour convaincre les actionnaires de prolonger les dix droits de vote des actions de catégorie A des quatre fondateurs, Alain Bouchard leur rappelle que la valeur de la société a été multipliée par 650 fois, depuis son entrée en Bourse en 1986.

L’amendement proposé vise à ce que la société conserve sa structure à deux paliers du capital aussi longtemps que l’un des fondateurs siégera au conseil et que collectivement, les fondateurs et/ou leur famille possèdent au moins 50% des droits de vote.

«Nous aimerions continuer de jouer un rôle stratégique clé dans la croissance de Couche-Tard et croyons que ceci est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Le fait que nous soyons aussi investis dans Couche-Tard a été bénéfique pour tous. Avoir des fondateurs intéressés, engagés et dévoués permettra à Couche-Tard de se concentrer sur la création de valeur à long terme». Lisez toute la circulaire en téléchargeant le fichier en haut à gauche de cette page.

Parions que les actionnaires entérineront l’amendement le 22 septembre.

Espérons aussi que les nouvelles venues en Bourse, qui ont aussi adopté la structure des actions multivotantes, tels que Entreprises Cara, Stingray, Shopify et GDI (l’ex-Groupe Distinction), s’inspireront du chemin tracé par Alimentation Couche-Tard.

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...