Couche-Tard : The Pantry termine bien une année faste

Publié le 18/12/2014 à 17:28

Couche-Tard : The Pantry termine bien une année faste

Publié le 18/12/2014 à 17:28

Par Dominique Beauchamp

Un bon prix et des synergies rapides

Alimentation Couche-Tard paie aussi un bon prix, soit 5,8 fois le bénéfice d’exploitation de la chaîne américaine, tandis que ses propres actions s’échangent à un multiple de 11 fois son bénéfice d’exploitation.

Les synergies seront rapides puisque Couche-Tard est déjà présente dans les 13 états du sud-est des États-Unis où The Pantry exploite 1 513 dépanneurs principalement sous l’enseigne Kangaroo Express.

Couche-Tard ira notamment chercher ses économies en réduisant les frais que verse The Pantry aux émetteurs de cartes de crédit.

The Pantry accroît aussi son volume d’essence du tiers, ce qui augmentera son pouvoir d’achat auprès des fournisseurs d’essence.

M. Sklar croit que cette acquisition ajoutera à l’élan déjà robuste de Couche-Tard en Bourse, dont l’action a explosé de 74 %, depuis le début de l’année.

Couche-Tard bénéficie déjà de la ré-accélération récente de sa croissance interne, de marges élevées sur l’essence et de son inclusion dans l’indice S&P/TSX.

M. Sklar note au passage que l’action de Couche-Tard est moins chèrement évaluée (11 fois) que celles de Dollarama (16 fois), de Groupe Jean Coutu (14 fois) et de Groupe Saputo (14 fois), en fonction de son bénéfice d’exploitation.

L’accumulation de bonnes nouvelles pourrait combler cet écart, fait-il valoir.

David Hartley, de Credit Suisse, calcule aussi une contribution de 0,15 à 0,21 $ US par action au bénéfice pour The Pantry, mais juge l’évaluation de Couche-Tard trop généreuse, avec un multiple de 24 fois les bénéfices prévus dans 12 mois.

À son avis, les prévisions de ses collègues sont trop optimistes, puisque les marges d’essence élevées sur l’essence ne pourront durer. Son cours-cible de 36 $ est 10 $ sous le cours actuel.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.