CGI dans l'oeil du cyclone de l'Obamacare

Publié le 10/10/2013 à 14:50, mis à jour le 10/10/2013 à 15:29

CGI dans l'oeil du cyclone de l'Obamacare

Publié le 10/10/2013 à 14:50, mis à jour le 10/10/2013 à 15:29

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

CGI, la plus grosse entreprise technologique du pays, se retrouve au centre de la tempête politique déclenchée par le remaniement du système de santé américain, dit l’Obamacare. Ce système servira des millions d’Américains qui n’ont pour le moment aucune assurance maladie.

CGI est le principal contacteur derrière le nouveau site Internet d’assurance maladie américain lancé le 1er octobre. Ce système est la pièce centrale de l’Affordable Care Act, mieux connu sous l’appellation d’Obamacare.

Le spécialiste des technologies de l’information montréalais est responsable de concevoir et développer l’architecture technologique pour le nouveau site du gouvernement américain.

Bien avant le lancement du site la semaine dernière, le système était déjà l’objet de controverses.

Les républicains du Congrès américain ont bloqué le gouvernement qui voulait rehausser le plafond de la dette dans une tentative infructueuse de forcer les démocrates et le Président Obama de retarder la mise en place du système.

Plus récemment, depuis le lancement du site le 1er octobre, les critiques ont fusé. Le site Internet gèlerait ou ne serait pas disponible et ne permettrait pas de compléter entièrement le processus d’achat d’une assurance. 

Le gouvernement américain a dit que la cause principale des problèmes est une hausse marquée du trafic sur le site Internet fédéral. Ce site sert aux 36 États américains qui n’ont pas créé leur propre marché pour les assurances.

«Nous passons 24h par jour, 7 jours sur 7 à travailler avec notre client et nos partenaires afin de stabiliser le processus d’inscription et de finir le déploiement de ce projet très complexe» a dit au Globe and Mail Lorne Gorber, porte-parole de CGI.

Les analystes qui suivent CGI ont dit que les problèmes initiaux avec le déploiement du site ne sont pas une source majeure d’inquiétude.

«C’est malheureux de voir des manchettes où les choses tournent mal et le nom de CGI y être attaché», dit Justin Kew, un analyste spécialisé dans les logiciels de Cantor Fitzgerald. «Ils ont accompli tellement de travail qu’ils finiront par résoudre les problèmes».

Un marché gigantesque

Les revenus de CGI liés au secteur de la santé ont explosé de 90% par rapport à l’année précédente grâce aux changements des politiques américaines, avait déclaré Michael Roach, le PDG de CGI, durant la divulgation des derniers résultats en juin. 

Fournir des services au gouvernement fédéral US représente un «marché gigantesque», disait M. Roach. «Un gros marché signifie des grosses opportunités pour ceux qui sont focalisés et affamés, et nous le sommes.»

Vers 14h40 jeudi, le titre monte de 54 cents, ou 1,54%, à 35,55$.

D'après le Globe & Mail

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.