L'action de Bombardier devrait inspirer confiance, selon deux analystes

Publié le 10/10/2013 à 13:09, mis à jour le 10/10/2013 à 13:28

L'action de Bombardier devrait inspirer confiance, selon deux analystes

Publié le 10/10/2013 à 13:09, mis à jour le 10/10/2013 à 13:28

Par La Presse Canadienne

Même si Bombardier (TSX:BBD.B) n'a pas encore annoncé de nouvelles commandes pour son avion CSeries depuis le vol inaugural de l'appareil, le 16 septembre, le titre de l'entreprise continue d'inspirer confiance, selon deux analystes financiers.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, réitère une recommandation "surperformance" pour le titre de l'avionneur montréalais, alors que Benoît Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, croit qu'à long terme l'action représente une opportunité intéressante.

Dans son rapport, M. Doerksen prévient cependant que les résultats du troisième trimestre de Bombardier, qui seront dévoilés le 31 octobre, pourraient être plus faibles que prévu, notamment parce que le nombre d'avions livrés pourrait être inférieur aux prévisions.

Néanmoins, à plus long terme, M. Poirier croit que l'avionneur pourrait profiter des commandes potentielles de CSeries, notamment de Lion Air, Air Canada et AMR.

"La majorité des clients potentiels attendent encore les résultats quant à la performance de l'appareil, écrit-il. Nous croyons que cela pourrait encore prendre de deux à trois mois.

"Puisque la performance du moteur est déjà connue, le risque que l'objectif (d'économie de carburant pouvant atteindre 20 pour cent) ne soit pas atteint est assez faible", ajoute M. Poirier.

M. Doerksen croit également que Bombardier décrochera prochainement des commandes pour la CSeries.

"Nous sommes encouragés par l'intérêt envers le programme, écrit l'analyste. Toutefois, le risque que la confiance des investisseurs soit ébranlée si les commandes tardent à arriver est toujours présent."

M. Poirier estime que les nouvelles commandes de CSeries vont bonifier le carnet de Bombardier, estimé à 65,5 milliards $ pour tous ses avions, ce qui représente près de quatre années de travail.

M. Doerksen s'attend quant à lui à ce que l'entreprise québécoise fournisse prochainement davantage de détails en ce qui a trait à l'entrée en service de la CSeries.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 9 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.