Canadian Tire: plus forte croissance des ventes comparables en 10 ans

Publié le 14/05/2015 à 10:14

Canadian Tire: plus forte croissance des ventes comparables en 10 ans

Publié le 14/05/2015 à 10:14

Par La Presse Canadienne

Canadian Tire (Tor., CTC) a profité d'une météo favorable au cours d'une partie du premier trimestre pour afficher la plus forte croissance de ses ventes comparables en dix ans dans ses magasins de l'enseigne du même nom. Le bénéfice est néanmoins conforme aux attentes.

Pour la période de trois mois terminée le 4 avril, le détaillant torontois a affiché un bénéfice net de 88,3M$ ou 88 cents par action au premier trimestre, comparativement à 75,6 millions $ ou 88 cents par action au même moment l'an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,88$ l'action.

Ses ventes trimestrielles ont chuté de 2,3%, passant de 2,57 milliards $ il y a un an à 2,51 milliards $ cette année, .

Les ventes au détail consolidées ont augmenté de 2,2 millions $, ou 0,1 pour cent, par rapport à l'exercice précédent, ce qui comprend une diminution de 18% des ventes au détail de la Division pétrolière en raison de la baisse des prix de l'essence. Outre une météo favorable, la société dit avoir profité des données de magasinage des clients tirées du programme de fidélisation pour créer des offres ciblées.

Solide croissance des ventes comparables

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont progressé de 4,7% dans les établissements de l'enseigne Canadian Tire, de 8,6% chez FGL Sports, qui comprend l'enseigne Sports Experts, et de 5,5 % chez Mark's/L'Équipeur.

«Nous avons commencé l'année d'excellente manière, avec des ventes solides dans toutes les entreprises de détail et des résultats impressionnants pour les Services Financiers. Nous avons encore une fois démontré notre force dans les activités saisonnières et les clients ont réagi favorablement à nos assortiments, ce qui a aidé la bannière Canadian Tire à enregistrer ses meilleurs résultats de ventes en dix ans dans les magasins semblables, a dit par voie de communiqué Michael Medline, PDG du détaillant Canadian Tire.

Le titre de Canadian Tire gagne 0,76% à 127,40$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.