Bombardier devra émettre de la dette, selon JP Morgan

Publié le 05/11/2013 à 14:09, mis à jour le 05/11/2013 à 14:55

Bombardier devra émettre de la dette, selon JP Morgan

Publié le 05/11/2013 à 14:09, mis à jour le 05/11/2013 à 14:55

Par Thomas Cottendin

Trésorerie sous pression 

M. Nadol note que les problèmes d’échéanciers du CSeries et des avions d’affaires Learjet 85 mettront les flux de trésorerie de l’entreprise sous pression et que cette dernière n’aura d’autres choix que d’émettre à nouveau de la dette sur les marchés.

Bombardier dispose de 2,6 G$ en trésorerie à la fin du troisième trimestre. M. Nadol anticipe que cette dernière augmentera à 3,5 G$ d’ici la fin de l’année, un niveau supérieur aux 2 G$ nécessaires (1 G$ pour chaque division) à Bombardier pour mener ses affaires.

Toutefois, l’analyste souligne que Bombardier est toujours extrêmement dépensière au cours des trois premiers trimestres de l’année. Par conséquent, il anticipe que la balance du compte de trésorerie de l’entreprise tombera à 1,9 G$ au troisième trimestre 2014.

Si les sorties de fonds au cours des neuf premiers mois de l’année dépassent les 1,4G$ (les sorties étaient de 1,7 G$ pour les trois premiers trimestres de 2013), la probabilité pour que Bombardier soit obligée de se refinancer en émettant de la nouvelle dette sur les marchés est très élevée, estime l’analyste de JP Morgan. 

«Même si Bombardier termine 2014 sans ajouter de dette à sa structure de capital, nous anticipons que le maintien de ses dépenses conduiront l’entreprise à s’endetter d'avantage en 2015», écrit Joseph Nadol dans son rapport.

Dorénavant, JP Morgan cible un cours de 5$ à l'horizon décembre 2014. Vendredi dernier, Cameron Doerksen, analyste de la Financière Banque Nationale, avait lui aussi revu à la baisse son évaluation du titre, le faisant passer de «surperformance» à «performance de secteur» et en diminuant sa cible, de 5,50$ à 5,00$.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.