Bombardier devra émettre de la dette, selon JP Morgan

Publié le 05/11/2013 à 14:09, mis à jour le 05/11/2013 à 14:55

Bombardier devra émettre de la dette, selon JP Morgan

Publié le 05/11/2013 à 14:09, mis à jour le 05/11/2013 à 14:55

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Bombardier, qui traverse des turbulences pour développer ses nouveaux modèles d’avions, ne convainc plus la banque JP Morgan. Cette dernière vient de dégrader le transporteur aérien de «neutre» à «sous-performance» et prévoit que la Montréalaise devra émettre de la dette pour se financer.

Le titre de Bombardier connaît une descente aux enfers depuis l’annonce de résultats décevants la semaine dernière. Le groupe rencontre des difficultés opérationnelles dans sa division transport ainsi que dans ses échéanciers pour la production du CSeries.

Vendredi dernier, Pierre Beaudoin, le PDG de Bombardier, a répété que la production du CSeries débuterait lorsque l’entreprise aura accumulé 300 commandes fermes pour son nouvel appareil et qu’il avait bon espoir d’y parvenir. Son carnet de commandes compte actuellement 403 appareils CSeries, dont seulement 177 sont considérés comme des commandes fermes.

Le même flou entoure la date de livraison du premier appareil. Malgré un carnet de commande encore à combler, Pierre Beaudoin a répété que la première livraison était attendue, comme prévu, 12 mois après le vol inaugural, soit en septembre 2014. Plusieurs analystes, dont celui de la Financière Banque Nationale, s’attendent à ce que la première livraison d’appareil soit reportée au premier trimestre de 2015.

Pour sa part, Joseph Nadol, analyste de JP Morgan, a abaissé son estimation de la marge pour la division aéronautique à 3,2% et entrevoit un potentiel de baisse significatiif en 2016.

L’analyste a aussi réduit son estimation de la marge pour la division transport pour tenir compte des chiffres du troisième trimestre. Toutefois, M. Nadol considère que les performances de la division aéronautique sont le facteur clé dictant l’évolution du titre de Bombardier.

Trésorerie sous pression 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.