À surveiller: Transcontinental, Hexo et Amazon

Publié le 08/06/2020 à 08:56

À surveiller: Transcontinental, Hexo et Amazon

Publié le 08/06/2020 à 08:56

Par Stéphane Rolland

Le PDG de Transcontinental, François Olivier (Photo: Aude Vanlathem)

Que faire avec les titres de Transcontinental, Hexo et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transcontinental (TCL.A, 12,31$) : flou autour de la division d'impression

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, a hâte d’entendre les commentaires de la direction au sujet de la présente crise. L’imprimeur et emballeur doit dévoiler ses résultats le 10 juin prochain.

Au deuxième trimestre de son exercice 2020 (février à avril), l’analyste anticipe que les revenus déclineront de 23,3% à 584 millions de dollars (M$). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) baisserait, pour leur part, de 31,6% 79 M$, toujours selon les prévisions de l’analyste.

Drew McReynolds souligne que le secteur de l’emballage (50% des revenus) est résilient avec 80% des clients liés à l’industrie alimentaire. La situation sera plus difficile dans le secteur de l’impression (l’autre moitié des revenus totaux). Certains détaillants publient des circulaires moins volumineuses, car ils ne souhaitent pas nécessairement accroître leur achalandage en période de distanciation sociale. D’autres clients sont à risque de fermer boutique.

L’analyste espère que la direction fournira des commentaires sur : la taille des circulaires et les prévisions quant à la reprise de ce segment; les prévisions quant à la rentabilité du secteur de l’impression; les mesures pour répondre à la demande dans le segment de l’emballage et les moyens supplémentaires que la direction compte prendre pour protéger ses flux de trésorerie.

RBC Marchés des capitaux émet une recommandation «surperformance » sur le titre de l’ancien éditeur du journal Les Affaires. La cible est à 17$.

Hexo (HEXO, 1,08$) : un analyste anticipe des pertes

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.