À surveiller: Transcontinental, GDI et Enerplus

Publié le 29/11/2019 à 09:23

À surveiller: Transcontinental, GDI et Enerplus

Publié le 29/11/2019 à 09:23

Par Jean Gagnon

Enerplus (ERF, 8,41 $): La direction se fait encourageante

 

Ray Kwan, analyste chez BMO Marchés des capitaux, rencontrait récemment la direction d’Enerplus, et les discussions lui ont permis de valider son opinion quant aux perspectives de la société.

Le producteur de pétrole et de gaz naturel naturel de Calgary devrait connaitre une croissance parmi les meilleures de l’industrie, ainsi qu’un rendement sur le capital investi dans les deux chiffres, selon l’analyste. En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible de 15$.

La direction de l'entreprise réitère que son niveau d’endettement relativement faible, environ 0,8 fois la dette sur les flux de trésorerie, lui confère un avantage sur ses concurrents en lui permettant d’envisager de nouvelles acquisitions.

Les critères d’acquisitions des dirigeants d’Enerplus demeurent les mêmes, soit que les entreprises ciblées se situent dans des juridictions semblables à ce que la société connait et qu’elles puissent réaliser des performances au-dessus de la moyenne à travers tout le cycle économique, rappelle l’analyste.

Les dirigeants d’Enerplus estiment que le cours actuel de l’action est très attrayant compte tenu qu’il est nettement inférieur aux coûts qu’impliquerait l’addition de réserves prouvées et en développement.

L'entreprise a racheté environ 10% de ses actions en circulation depuis le troisième trimestre 2018 pour un montant de 257,8 millions de dollars. Elle pourrait encore racheter 7,1 millions d’actions additionnelles d’ici mars 2020, note l’analyse.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.