À surveiller: Theratechnologies, Enbridge et Weyerhaeuser

Publié le 29/07/2019 à 09:05

À surveiller: Theratechnologies, Enbridge et Weyerhaeuser

Publié le 29/07/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon
Des pilules

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Theratechnologies, Enbridge et Weyerhaeuser ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Theratechologies (TH, 5,76 $) : un bon pas vers l’avant, mais la concurrence pourrait s’intensifier

Sans surprise, le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) de l’European Medicines Agency’s (EMA) a rendu une opinion favorable quant à la demande d’extension faite en mai par Theratechnologies afin de répondre aux interrogations du CHMP concernant l’établissement après approbation d’un registre servant à colliger les données à long terme sur les patients prenant son médicament Trogarzo en Europe.

L’étape suivante du processus d’approbation est la décision de la Commission européenne, un exercice prenant généralement 67 jours, note Endri Leno, analyste à la Financière Banque Nationale. Après quoi Theratech pourra entamer les négociations avec les différents pays afin d’obtenir le remboursement.

Mais alors que le développement du Trogarzo suit son cours en Europe, le médicament aura probablement à faire face à une plus forte concurrence aux États-Unis, note l’analyste. En effet, la société ViiV Healthcare annonçait la semaine dernière des résultats positifs pour son médicament Fostemsavir, que l’analyste perçoit comme le principal concurrent pouvant affecter les ventes du Trogarzo en 2021-2023.

ViiV annonçait également qu’elle allait demander l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine d’ici la fin de l’année afin de lancer la commercialisation du Fostemsavir à la fin 2020/début 2021, selon l’analyste.

Bien que la décision du CHMP soit positive pour Theratech, Endri Leno en avait déjà tenu compte dans ses prévisions. Il continue de noter la volatilité persistante des ventes aux États-Unis. En conséquence, sa recommandation demeure « Performance égale au marché ». Son cours est de 8,25 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.