À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Publié le 01/05/2023 à 09:02

À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Publié le 01/05/2023 à 09:02

Par Jean Gagnon

Imperial Oil (IMO, 69,06 $): une augmentation du dividende de 14 % malgré des résultats quelque peu décevants

Vendredi, la pétrolière canadienne divulguait ses résultats du trimestre trimestre 2023, et ceux-ci s’avéraient quelque peu décevants malgré l’excellent niveau de production réalisé aux installations de Kearl et de Cold Lake alors que son serment aval continuait d’opérer à un niveau d’utilisation élevé, explique Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Celui-ci note que les flux de trésorerie par action ont été de 2,65 $ alors qu’il avait prévu 3,00 $. Il attribut ce résultat principalement à des prix réalisés un peu inférieurs aux prévisions et à des ventes de produits en aval réduits, ce qui a eu un impact négatif sur les marges de raffinage.

La production en amont a atteint 413 000 barils équivalent pétrole par jour. L’extraction des sables bitumineux de Kearl a continué de bien faire n’ayant à subir aucun arrêt d’opération qu’auraient pu causer les températures extrêmement froides du mois de janvier, note l’analyste.

Cela confirme que la stratégie d’hivernage de la firme est un succès. Kearl a connu son meilleur trimestre et la production thermale de Cold Lake a été consistante avec le rythme du trimestre précédent. Pendant ce temps, la production des installations de Syncrude tombait toutefois à 76 000 barils par jour alors que l’on complétait la révision prévue du cokeur (raffinerie de distillation de coke à partir du pétrole).

L’analyste constate que le retour du capital vers les actionnaires demeure une priorité de la direction. Elle vient d’annoncer une augmentation du dividende trimestriel de 14 %. Il se situe maintenant à 0,50 $. L’analyste note toutefois que la direction n’a pas annoncé comme plusieurs le prévoyaient une 3e offre publique de rachat substantielle de ses actions. Mais elle pourrait le faire plus tard cette année à moins que des occasions intéressantes de fusions et acquisitions viennent modifier ses plans.

L’analyste recommande de conserver le titre en vue d’un cours cible de 84,00 $.

 

Valero Energy Corporation (VLO-N, 114,67 $): de bons résultats, mais insuffisants pour satisfaire les investisseurs

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.