À surveiller: Stingray, Corus, Open Text

Publié le 28/06/2018 à 08:22

À surveiller: Stingray, Corus, Open Text

Publié le 28/06/2018 à 08:22

Par Dominique Beauchamp

Open Text (OTC, 46,48$): un leader techno canadien incompris

Richard Tse de la Financière Banque Nationale profite de l’approche de la conférence annuelle des clients d’Open Text pour faire valoir que le fournisseur de logiciels de gestion mérite un nouveau regard.

«Open Text est un titre de technologie qui fait débat. Nous croyons que son passage à vide en Bourse offre une nouvelle occasion de cueillir son titre», note l’analyste.

M. Tse attribue le recul de 2% du titre au Nasdaq à ce jour en 2018 au fossé qui sépare les investisseurs à court et à long terme. L’engouement pour les titres FAANG américains dirige les investisseurs vers leurs émules canadiennes Shopify et Kinaxis.

Open Text n’a pas procuré de croissance interne entre 2015 et 2016, reconnaît l’analyste. Toutefois, le portrait a basculé depuis quatre trimestres grâce à un nouvel effort des dirigeants.

«Ceux qui suivent nos écrits savent que nous croyons que le titre d’Open Text est sous-évalué puisqu’il accorde peu de valeur à la masse critique de la société qui dégagera des flux d’un milliard de dollars de son exploitation d’ici 2020», renchérit M. Tse.

Ses détracteurs n’aiment pas la volatilité des résultats trimestriels, mais ses bénéfices annuels ont dépassé les attentes de façon régulière, ajoute-t-il.

Un investisseur qui aurait profité des reculs trimestriels du titre depuis 10 ans aurait ajouté 139% à son rendement par rapport à un autre qui aurait bonnement conservé le titre pendant toutes ces années.

Open Text offre une bonne base de revenus récurrents et un bon levier de rentabilité, au fil des acquisitions. L’éventuelle reconnaissance du retour de la croissance interne ajoute à ce potentiel.

Son cours-cible de 50$US équivaut à un multiple de 15,5 fois le bénéfice attendu en 2018. Cet objectif offre un généreux rendement potentiel de 45%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.