À surveiller: Stingray, Corus, Open Text

Publié le 28/06/2018 à 08:22

À surveiller: Stingray, Corus, Open Text

Publié le 28/06/2018 à 08:22

Par Dominique Beauchamp

Corus (CJR.B, 5,10$): le diffuseur crève l’abcès, mais son avenir reste incertain

Habituellement lorsqu’une entreprise coupe son dividende pour rembourser ses dettes, l’abcès est crevé et la société peut repartir sur de nouvelles bases.

Dans le cas de Corus, qui a charcuté son dividende annuel de 79% à 0,24$ par action , les analystes, incluant Maher Yaghi de Desjardins Marchés des capitaux, doutent que le télédiffuseur puisse renverser la vapeur.

À son avis, la décision de dévaluer ses médias d’un milliard de dollars, deux ans seulement après l’achat de Shaw Media, révèle que le déclin de la télévision s’accélère.

Autre pierre d’achoppement: la réduction du dividende libère seulement 180 millions de dollars, si bien que la dette restera élevée à 3,9 fois le bénéfice d’exploitation à la fin de 2019.

«Corus distribuera dorénavant 15 à 20% de ses flux de trésorerie en dividendes, ce qui est un niveau approprié pour une entreprise endettée dont la croissance des revenus est incertaine», écrit M. Yaghi.

Malgré un bon contrôle des coûts, l’analyste prévoit un déclin de 2,5% du bénéfice d’exploitation en 2018 et de 4,9% l’année suivante.

À moyen terme, les perspectives restent mitigées. Bien que Corus cherche à mieux monétiser ses actifs media, le fait qu’elle ne contrôle ni son contenu ni sa distribution, à l’ère de Netflix, risque d’éroder ses revenus à moyen terme.

«Le titre de Corus reste risqué même si le diffuseur dégage de bons flux de trésorerie libres. Il faudrait que la publicité se stabilise pour que les investisseurs regagnent confiance», conclut M. Yaghi.

Il abaisse son cours cible de 8,50 à 6,50$ et recommande de conserver le titre.

M. Yaghi ne glisse pas un mot sur la spéculation entourant la vente par Shaw Communications(SJR.B) de son bloc de 38% de Corus ni la possibilité que l’assureur Fairfax(FFH) soit un investisseur intéressé.

Open Text (OTC, 46,48$): un leader techno canadien incompris

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»