À surveiller: Stella-Jones, ProMetic et Dollarama

Publié le 29/11/2016 à 11:14

À surveiller: Stella-Jones, ProMetic et Dollarama

Publié le 29/11/2016 à 11:14

Par Stéphane Rolland

(Photo: Getty)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, ProMetic et Dollarama? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Stella-Jones (Tor., SJ, 45,40$) : un vent contraire, mais beaucoup de liquidités

Le contexte d’affaires à court terme est défavorable pour Stella-Jones, mais l’importance des flux de trésorerie à venir justifie une recommandation d’achat, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. 

L’analyste réitère sa recommandation à la suite d’une rencontre avec Brian McManus, le pdg du fabricant de traverses de chemin de fer et de poteaux électriques, et Éric Vachon, le chef des finances.

Les prix des traverses de chemin de fer se sont ramollis depuis « deux ou trois mois» tandis que les sociétés de chemin de fer réduisent leurs dépenses. Cette tendance exerce une pression sur les marges de Stella-Jones, le temps qu’elle écoule ses stocks.

Toutefois, cette difficulté est contrebalancée par les généreux flux de trésorerie qui offrent des occasions «considérables» de création de valeur, selon M. Poirier. Depuis quelques années, les investissements nécessaires à la réalisation d’acquisitions et au renflouement des inventaires ont réduit l’afflux de liquidités. S’il n’y a pas d’acquisitions, la société devrait générer entre 150 et 200 M$ de liquidités chaque année. Cela procurera un rendement des flux de trésorerie de 4%, comparativement à 1,7% dans les quatre dernières années, estime l’analyste.

Cette marge de manœuvre financière permettra à la société de retourner de l’argent aux actionnaires ou de réaliser une autre acquisition. La direction croit qu’une acquisition créerait plus de valeur. Il resterait encore des occasions dans le marché des poteaux électriques. Une acquisition pourrait apporter près de 5$ par action en création de valeur, estime M. Poirier.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 51$.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG