À surveiller: Québecor, Cominar et Shopify

Publié le 09/05/2018 à 08:50

À surveiller: Québecor, Cominar et Shopify

Publié le 09/05/2018 à 08:50

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Québecor, Cominar et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Québecor (QBR.B, 24,04$): la croissance annuelle de 50% du dividende attirera de nouveaux actionnaires

Maintenant que Québecor dépense 1,69 milliard de dollars pour se divorcer de la Caisse de dépôt, la société ajoute une nouvelle corde à son arc qui devrait graduellement attirer d de nouveaux actionnaires: les amateurs de revenus réguliers.

Déjà apprécié pour sa croissance légèrement supérieure dans l’industrie mûre des télécommunications, la hausse annuelle de 50% du dividende d’ici quatre ans – soit un objectif de 30 à 50% de ses flux de trésorerie - ajoute une nouvelle dimension au titre, croit Jeff Fan, de Banque Scotia.

L’analyste augmente aussi son cours cible de 30 à 31$ parce que le rachat du bloc résiduel de la Caisse dans Québecor Média est rentable puisque la société a jugé bon de payer comptant et d’exploiter l’effet de levier des emprunts.

Le rachat ajoute 6 à 10% aux flux de trésorerie libres, selon que le coût d’emprunt utilisé dans le modèle financier soit de 4 ou de 5%.

Québecor a 900M$ de débentures convertibles à racheter pour améliorer son coût en capital, vraisemblablement à la fin de 2018, prévoit M. Fan.

Ce rachat ferait grimper son ratio d’endettement de 3,4 fois le bénéfice d’exploitation, au maximum de sa zone de confort de 4 fois, mais les agences d’évaluation de crédit ne devraient pas lui en tenir rigueur, car les flux de trésorerie élevés réduiront les emprunts assez rapidement, avance l’analyste.

M. Fan ne se formalise pas non plus de la hausse de seulement 1,2% du revenu moyen par abonné sans-fil au premier trimestre parce qu’elle provient de clients plus rentables qui apportent leur propre appareil à Vidéotron pour s’abonner au service sans-fil.

L’ajout annuel de 125000 à 130000 d’abonnés sans-fil continuera de fournir la majorité de la croissance annuelle composée de 4% du bénéfice d’exploitation qu’il prévoit d’ici 2020.

Cominar (CUF.UN, 12,64$): près d’un point de bascule, mais son évaluation n’est pas encore irrésistible

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.