À surveiller: MTY, Cogeco et Enbridge

Publié le 13/12/2017 à 09:42

À surveiller: MTY, Cogeco et Enbridge

Publié le 13/12/2017 à 09:42

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Cogeco et Enbridge? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Groupe MTY (MTY, 51,97$): l'impact de l'achat d'Imvescor

Financière Banque Nationale renouvelle une recommandation "surperformance".

La société annonce l'acquisition d'Imvescor pour 248 M$.

Leon Aghazarian estime que la transaction survient à 13,4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 derniers mois, avant synergies. Après synergies, il estime que celle-ci s'effectue à 10,6 fois le BAIIA.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste indique que MTY achète un exploitant de haute qualité qui compte 262 emplacements (dont 255 franchisés) sous les bannières Bâton Rouge, Mikes, Ben & Florentine, Pizza Delight et Scores. Il voit la logique de la transaction dans trois facteurs: 1-elle permet à MTY de plus que doubler son exposition aux restaurants "casual" rapides (7% des établissements comparativement à 3% avant l'acquisition);2-elle permet de gagner un accès au marché en croissance des déjeuners avec Ben & Florentine; 3-elle permet enfin d'augmenter sa présence dans le secteur de l'épicerie (les pizzas Mikes ont une part de marché d'environ 10%).

Il précise cependant que le ton de la conférence laisse entendre que la direction d'Imvescor ne demeurera pas à l'emploi, ce qu'il perçoit comme un facteur négatif.

M. Aghazarian note que la transaction n'ajoute que 1% à 2% aux flux de trésoreries et aux bénéfices, ce qui n'augmente guère la valeur qu'il accorde actuellement à MTY.

Il maintient la cible à 56$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.