À surveiller: Metro, TransForce et TVA

Publié le 23/04/2015 à 10:06

À surveiller: Metro, TransForce et TVA

Publié le 23/04/2015 à 10:06

Par Dominique Beauchamp

TVA (TVA.B, 5,69$): un autre analyste boude le diffuseur

Robert Bek, de Marchés mondiaux CIBC, est le deuxième analyste à suggérer à ses clients d’éviter le titre du Groupe TVA, après l’émission d’actions qui a accru de 50% le nombre de ses actions en circulation.

En mars, Québecor a déboursé 97,9 millions de dollars pour acheter 17,3 millions d’actions B de TVA, afin de financer l’achat controversé par TVA du fournisseur de services cinématographiques Vision Globale, pour 113 M$.

Québecor a par le fait même accru son emprise sur sa filiale, à petit prix, au grand dam de certains actionnaires minoritaires qui se sentent lésés par les transactions entre les deux sociétés et la chute de l’action de TVA.

«Certains penseront que les bénéfices déprimés de TVA inciteront Québecor à fermer le capital de TVA (en faisant une offre aux actionnaires minoritaires), mais ce scénario semble peu probable à court terme », écrit l’analyste.

M. Bek charcute son cours-cible de 8,50 à 6 $ même si l’achat de Vision Globale et des 14 magazines de Transcontinental porteront ses revenus de 439 à 645 M$ d’ici 2016.

C’est que l’attrait de la télévision traditionnelle pour les annonceurs, et sa rentabilité, ne sont plus ce qu’elles étaient au moment où ses nouvelles chaînes TVA Sports et TVA Sports 2 sont déficitaires.

De plus, les budgets imprévisibles des studios de cinéma dont dépend Vision Globale rendront les bénéfices de TVA plus volatils, croit-il.

M. Bek projette un bénéfice par action de 0,30 $ pour 2016, qui serait encore de moitié inférieur à celui de 0,66 $ dégagé en 2013.

Au cours actuel, l’action de TVA s’échange à un multiple de 19 fois ce futur bénéfice.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.