À surveiller: Metro, CN et Apple

Publié le 27/01/2016 à 11:27

À surveiller: Metro, CN et Apple

Publié le 27/01/2016 à 11:27

Par Dominique Beauchamp

Apple (AAPL, 94,53$ US): une fois le choc passé, le titre redevient intéressant

La première chute des ventes d’unités de l’iPhone, au prochain trimestre, a de quoi frapper l’imagination, mais le modèle d’affaires d’Apple n’est pas brisé pour autant, croient plusieurs analystes.

Premièrement, sans l’effet des changes de 5 milliards de dollars américains, les revenus d’Apple auraient crû de 8% au premier trimestre qu’elle vient de dévoiler au lieu d’augmenter de 2%, précise Tim Long, de Marchés des capitaux BMO.

De plus, le quatrième trimestre souffre mal la comparaison des résultats d’un an plus tôt, puisque les ventes avaient alors explosé de 40% en raison du lancement de nouveaux appareils en Chine.

Et ce n’est pas la disette en Chine non plus où ses revenus ont crû de 14% au quatrième trimestre, malgré le taux de change défavorable et la perte de l’effet de lancement des nouveaux appareils dans ce marché, un an plus tôt.

De plus, les prix de vente des appareils se maintiennent, tout comme ses marges brutes de 40% et ses marges d’exploitation de 32%, indique aussi M. Long.

Ce qui plaît le plus à analyste toutefois est la hausse de 25% du nombre de ses utilisateurs depuis un an, à un milliard, ce qui assure à la société une énorme base de clients dans le prochain cycle de renouvellement des combinés, ainsi que des revenus croissants pour ses services iTunes, App Store, iCloud, Apple Music et Appel Play.

Aussi, la société rapporte qu’un nombre record de clients aux combinés intelligents Android migrent sur sa plateforme iOS.

L’écosystème d’Apple peut continuer à produire une croissance annuelle enviable de 5 à 7% des bénéfices au cours des prochaines années, ainsi que des flux de trésorerie annuels de 60 milliards de dollars américains. Tout ça pour un multiple de 9 fois les bénéfices, abstraction faite de son encaisse.

M. Long réduit tout de même son cours cible de 133 à 130 $US, soit 10 fois le bénéfice de 10,25 $US par action projeté pour 2017.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.