À surveiller: Metro, CN et Apple

Publié le 27/01/2016 à 11:27

À surveiller: Metro, CN et Apple

Publié le 27/01/2016 à 11:27

Par Dominique Beauchamp

Canadien National (CNR, 71,29$): une bonne gestion dans une conjoncture difficile

Le chemin de fer le plus performant démontre encore une fois la force de son mode de fonctionnement avec une hausse 15% à 1,18 $ de ses bénéfices, au quatrième trimestre, malgré un déclin de 8% des wagons transportés.

Sa performance est « louable », dans une conjoncture difficile, bien que ces bénéfices aient bénéficié de la chute du huard, d’une facture d’impôts réduite et d’un ajustement favorable de sa caisse de retraite, dit Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux.

Alors que plusieurs de ses collègues jugent le titre encore trop chèrement évalué ou prévoient une détérioration additionnelle de ses perspectives à cause du pétrole, l’analyste de BMO estime que le Canadien National est mieux équipé que d’autres pour faire face au ralentissement.

D’ailleurs, la société a accru son dividende de 20%, même si elle dépensera 20% de ses revenus dans son réseau en 2016, pendant que ses rivaux coupent leur propre programme d’investissements.

Une période de ralentissement est le meilleur moment pour améliorer son infrastructure, affirme la société, parce qu’elle peut le faire plus rapidement et à moindre coût et ainsi gagner en efficacité et offrir de meilleurs services pour faire croître ses revenus.

Pour 2016, le CN prévoit une hausse d’environ 5% de son bénéfice à 4,66 $ par action grâce à des gains de productivité, à la dépréciation du huard, à une hausse des prix de 3% et au rachat de ses actions. Tous ces facteurs devraient compenser pour la baisse prévue des volumes.

« Nos prévisions de bénéfices pour 2016 et 2017 sont de bonne qualité, car ils reflètent déjà un déclin des revenus et reposent une nouvelle baisse des coûts. Si la demande s’améliorait, nos estimés pourraient donc augmenter », explique M. Chamoun.

Son cours-cible de 86$ laisse entrevoir un rendement total de 23%, en incluant le dividende de 2,1%.

Apple (AAPL, 94,53$ US): une fois le choc passé, le titre redevient intéressant

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 15 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.