À surveiller: mdf commerce, Costco et Park Lawn

Publié le 12/03/2024 à 08:08

À surveiller: mdf commerce, Costco et Park Lawn

Publié le 12/03/2024 à 08:08

Par Catherine Charron

Park Lawn (PLC, 18,51$): quelques ombres au portrait

Park Lawn, une société torontoise qui opère des maisons funéraires et des cimetières, est parvenue à doper ses dernières années sa livraison de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement malgré le contexte économique difficile.

Cependant, John Zamparo de Marché des capitaux CIBC ne croit pas qu’elle sera en mesure d’offrir d’importants retours sur investissement aux actionnaires à court terme.

D’abord, le taux de mortalité aux États-Unis est en constante diminution, ayant glissé de 5% au quatrième trimestre de 2023 si l’analyste se fie au CDC. Depuis le début du trimestre en cours, il aurait glissé de 7%, rapporte-t-il.

Selon la société, celui-ci devrait demeurer stable en 2024. Ce phénomène est en partie causé par la hausse importante du taux de mortalité enregistré durant la pandémie de COVID-19. Si on compare la situation actuelle à celle de 2019, le taux est en hausse de 5%, indique-t-il.

Ainsi, l’analyste voit mal comment le taux de mortalité pourrait considérablement augmenter au cours des prochaines années.

L’autre ombre au portrait, c’est l’intention de l’entreprise de mener des acquisitions. Une croissance soutenue de la sorte offre peu de prévisibilité aux analystes, soutient John Zamparo. S’il fait fi de ces futures transactions et ne se concentre que sur les actifs que l’entreprise détient déjà, il va inévitablement sous-estimer la performance future de la société. L’effet inverse est tout aussi vrai s’il tente d’inclure d’hypothétiques ventes.

Ensuite, la hausse des taux d’intérêt rend les bénéfices attendus tirés d’une acquisition moins importants qu’auparavant.

Il lui est aussi difficile d’apprécier ce sur quoi la direction s’est basée pour fixer ses cibles, qu’elles soient ambitieuses ou prudentes. Cette dernière a laissé entendre qu’elle serait étonnée de ne pas dépasser le bas de sa fourchette cible, qui se situe à 70 millions de dollars américains (M$US), ou de générer plus de 80 M$US.

Devant un tel portrait incertain, l’analyste s’attend donc à ce que la société rapporte au moins 71 M$US, quitte à se rapprocher des 75 M$US si elle acquiert ou vend des actifs, un scénario tout à fait plausible d’après lui.

L’analyste s’attend à ce que le titre s’échange en 2024 à 10x son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement. Supérieur à ce qui a été observé en moyenne depuis la hausse des taux d’intérêt, ce multiple reflète bien selon lui les baisses du taux directeur attendu au cours de l’année.

Toutefois, John Zamparo s’attend à ce que l’entreprise peine à générer une croissance interne importante de son BAIIA au cours de cet exercice-ci et du prochain, ce pour quoi son cours cible glisse donc de 21 $ à 20 $. Il maintient sa recommandation à «conserver».

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Mandat de grève entériné dans des CPE par les syndiquées de la CSQ

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Il n’est pas question de grève générale illimitée «pour l’instant».