À surveiller: mdf commerce, Costco et Park Lawn

Publié le 12/03/2024 à 08:08

À surveiller: mdf commerce, Costco et Park Lawn

Publié le 12/03/2024 à 08:08

Par Catherine Charron

De nombreux facteurs indiquent à Richard Tse de la Financière Banque Nationale que l'acquisition de mdf commerce par une société d'investissements new-yorkaise devrait avoir lieu au deuxième trimestre de 2024. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de mdf commerce, Costco et Park Lawn? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

mdf commerce (MDF, 3,68$): elle dit oui au mariage avec KKR

Il y a peu de chance que mdf commerce reçoive une meilleure offre de rachat que celle que lui a faite la société d’investissements new-yorkaise KKR, croit Richard Tse de la Financière Banque Nationale.

Cette dernière, qui redonnera aux actionnaires 5,80 $ l’action, est une évaluation «raisonnable» de la valeur de l’entreprise, écrit l’analyste. Son propre cours cible était de 4 $ avant l’annonce faite le 11 mars 2024.

Par rapport à sa valeur à la fermeture des marchés le 8 mars 2024, ça correspond à une bonification de 58%, indique-t-il.

En déboursant 255 millions de dollars pour mettre la main sur toutes les actions de l’entreprise longueuilloise, la société new-yorkaise valorise donc mdf commerce à 22,3 x son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement anticipé pour 2024, ajoute-t-il.

L’analyste s’attendait à ce que la performance de l’entreprise grimpe annuellement au plus de 5%, et à ce que son BAIIA bondisse de près de 9%.

La transaction, qui devrait se dérouler au cours du deuxième trimestre de 2024, est sujette à un vote des actionnaires, rappelle Richard Tse. Elle devra obtenir l’approbation des deux tiers d'entre eux. Les membres du conseil d’administration de l’entreprise les ont tous encouragés à donner leur aval.

Les chances sont minces que l’entreprise obtienne une meilleure offre, croit l’analyste, alors que les deux organisations semblent avoir effectué une démarche rigoureuse. Si jamais elle devait toutefois se désister, mdf commerce devrait verser un important dédommagement de 7,7 M$ à KKR, ajoute-t-il.

Tous ces facteurs lui indiquent donc que la transaction devrait bel et bien avoir lieu au moment prévu, soit entre avril et juin 2024, estime l’analyste.

Ce dernier n’est d’ailleurs pas surpris par cette transaction, lui qui s’attendait à observer une augmentation des fusions et acquisitions dans ce secteur d’activité, surtout de la part de société d’investissement.

Costco (COST, 725,56$US): une déception injustifiée

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 47 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 33 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 47 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.