À surveiller: la Laurentienne, la Laurentienne, la Laurentienne

Publié le 06/12/2017 à 09:58

À surveiller: la Laurentienne, la Laurentienne, la Laurentienne

Publié le 06/12/2017 à 09:58

Par Stéphane Rolland

Que faires avec le titre de la Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque Laurentienne (LB., 56$) : ça pourrait être pire

L’ampleur du problème des irrégularités dans les prêts hypothécaires octroyés pourrait être encore plus problématique que ce qui a été annoncé, craint Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux. Tant que ce nuage ne sera pas dissipé, l’enquête interne portera ombrage au plan de transformation de la banque régionale montréalaise, selon lui.

L’institution financière a annoncé qu’elle devrait racheter pour l’équivalent de 180 M$ de prêts hypothécaires vendus à un tiers. Au total, elle pourrait devoir racheter jusqu’à 304 M$ en prêts. La Laurentienne a dit que ces irrégularités étaient dues à des déclarations fausses faites par des clients. La direction a assuré que ses employés n’étaient pas responsables et a dit que les prêts problématiques avaient une performance semblable à l’ensemble du portefeuille de prêts.

M. Mihelic juge qu’il y a un risque que l’ampleur du problème soit plus importante qu’annoncée. Ce risque demeure élevé, selon lui. Les informations disponibles sont encore limitées. Elles éclipseront le plan de transformation tant que le voile ne sera pas levé.  La croissance du portefeuille de prêt, le coût du financement et sa réputation sont tous à risque, ajoute l’analyste. 

Au bout du compte, il s’agit d’un événement binaire (deux conclusions possibles), selon M. Mihelic.  Si le problème est vite réglé, le titre pourrait s’apprécier, anticipe-t-il. Par contre, les risques cités plus haut pourraient se concrétiser, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les actionnaires.

RBC Marché des capitaux maintient sa recommandation «performance de secteur», mais abaisse sa cible, qui passe de 60$ à 55$. 

 

Banque Laurentienne: un bon trimestre derrière l’irrégularité

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.