À surveiller: Jean Coutu, Richelieu et Gildan

Publié le 04/07/2014 à 10:27

À surveiller: Jean Coutu, Richelieu et Gildan

Publié le 04/07/2014 à 10:27

Par Dominique Beauchamp

[Photo : LesAffaires.com]

Que faire avec les titres du Groupe Jean Coutu, de Quincaillerie Richelieu et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe Jean Coutu (PJC.A, 22,40 $): une évaluation difficile à soutenir

Même si le titre de Jean Coutu a perdu 9 % depuis son sommet du 2 mai, son évaluation élevée de 18 fois les bénéfices prévus sera difficile à soutenir, estime Jim Durran, de Barclays, qui a déjà émis cet avertissement à plusieurs reprises.

L’action de Jean Coutu a gagné 21 % depuis le début de 2014, soit deux fois le rendement de l’indice S&P/TSX, précise-t-il.

La possibilité que le pharmacien s’endette pour racheter plus d’actions ou encore réalise des acquisitions soutiennent son titre, tout comme ses attributs prudents.

M. Durran estime que Groupe Jean Coutu peut soutenir une évaluation de 16,5 fois son bénéfice compte tenu des avantages que lui procurent sa structure de franchises, la croissance de son fabricant de médicaments génériques et son bilan sain.

Même à ce multiple plus généreux que sa moyenne historique, l’action de Jean Coutu serait 10 % inférieure à son cours actuel, dit-il.

M. Durran cherche aussi à prévenir les investisseurs du risque à la baisse que présente le titre de Jean Coutu. « Une fois que les investisseurs quitteront le refuge de titres prudents comme le sien, son action pourrait retrouver une évaluation plus normale de 15 fois, ce qui pousserait sont titre à la baisse de 20 %.

À court terme, Pro Doc est le principal moteur de croissance, dont les médicaments génériques représentent le quart des revenus d’ordonnance de Jean Coutu.

Pro Doc ayant réussi à obtenir des concessions de prix de fournisseurs, sa marge d’exploitation sera élevée à 45 % à court terme, mais elle devrait tendre à 40 % à long terme, avec la réduction du taux de remboursement des médicaments génériques.

Pour le premier trimestre qui sera dévoilé le 7 juillet, M. Durran prévoit une hausse de 2 % des revenus, une hausse des ventes d’ordonnances de 1,1 % des pharmacies ouvertes depuis au moins un an, mais une baisse de 0,5 % des ventes des magasins.

Le rachat de 22 millions d’actions d’octobre 2013 gonflera la croissance du bénéfice par action à 18 % par rapport à une hausse de 6 % pour le bénéfice net.

M. Durran fixe un cours-cible de 18 $, soit une baisse de 19 % par rapport au cours actuel.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 48,73$): un autre trimestre sans histoire

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.