À surveiller: Goodfood, Savaria, et Cogeco

Publié le 13/04/2018 à 08:58

À surveiller: Goodfood, Savaria, et Cogeco

Publié le 13/04/2018 à 08:58

Par Dominique Beauchamp

Cogeco (CCA, 68,44$): les États-Unis sauvent la mise

La contribution de l’Américaine MetroCast n’a que deux mois, mais cet achat a fait toute la différence pour le câblodistributeur Cogeco au premier trimestre, selon Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

Sans le câblodistributeur américain acquis en janvier, les revenus auraient en effet reculé de 1,6% au lieu de croître de 6,8% au premier trimestre, en raison de l’effet des changes.

Même phénomène pour le bénéfice d’exploitation qui aurait baissé de 1,2% au lieu de croître de 5,6%, indique l’analyste dans une note préliminaire.

Pour un troisième trimestre de suite, Cogeco Connexion perd des abonnés au câble et à la téléphonie par câble au Canada alors que son service TiVo se bute à la concurrence accrue du service à large bande des sociétés de télécommunications.

Cogeco a perdu 7020 abonnés au câble et 5621 abonnés à la téléphonie. La hausse de 6880 clients internet n’a pu compenser ces pertes de 12641 abonnés.

Les revenus de Cogeco Connexion ont donc baissé de 0,8%, et ce, malgré les hausses de tarifs décrétés en septembre au Québec et en Ontario, note aussi l’analyste.

Les services d’hébergement de données et de connectivité aux entreprises de Cogeco Peer 1 continuent de souffrir de l’effet sur les prix de la sur-offre. Ses revenus ont reculé de 7,8% et son bénéfice d’exploitation de 15,6%.

Cogeco a tout de même maintenu ses objectifs pour 2018: une hausse de 10 à 11% des revenus et de 10 à 12% du bénéfice d’exploitation sans l’effet des changes.

De dépenses en immobilisations, notamment pour l’achat de capacité de FibreNoire et une expansion en Floride fera toutefois décliner les flux de trésorerie disponible de 10 à 11%.

Avant la téléconférence, M. Galappatthige ne touche pas à son cours-cible de 85$ ni à sa recommandation de conserver.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.