À surveiller: Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws

Publié le 25/07/2019 à 09:03

À surveiller: Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws

Publié le 25/07/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon
Quelqu'un consulte Facebook à partir d'une tablette.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Facebook (FB, 204,66 $ US) : à part une amende salée, tout va bien

Le réseau social a dû inscrire des frais de 2 milliards $ US à ses états financiers du deuxième trimestre ce qui a fait chuter son bénéfice net de moitié comparativement à l’année précédente.

Mais mis à part cet élément non récurrent, les résultats ont plu aux investisseurs et le cours de l’action s’est apprécié de plus 1 % durant la séance d’hier.

Après un an de controverse à la suite du scandale de la fuite de données des utilisateurs du réseau social vers la société Cambridge Analytica, Stephen Ju, analyste chez CreditSuisse, se réjouit que ce sujet soit enfin derrière Facebook.

Pour le deuxième trimestre, la société de Palo Alto en Californie a réalisé des revenus ajustés de 15,1 milliards $ US et des bénéfices par action de 2,28 $ US, dans les deux cas supérieurs aux attentes de l’analyste qui prévoyait 14,7 milliards $ US et 1,93 $ US. Il note également que les revenus de publicité ont augmenté de 31 % prenant en compte un effet de taux de change neutre.

À la suite de ces résultats, l’analyste hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année autant celles des revenus ajustés que celles des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) que celles des bénéfices par action. Il maintient sa recommandation « sur-performance » et il hausse son cours cible de 211 $ US à 235 $ US.

Plus important encore, dans une perspective stratégique, ces résultats permettront à Facebook de mettre moins d’emphase sur la monétisation de Messenger et de WhatsApp et de se concentrer plutôt sur l’épineuse question des données privées, selon l’analyse.

Stephen Ju croit que ce qui pourrait affecter Facebook affectera également les autres plateformes, rendant ainsi l’impact neutre sur une base concurrentielle.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.