À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Boralex

Publié le 13/10/2023 à 09:13

À surveiller: Couche-Tard, Lassonde et Boralex

Publié le 13/10/2023 à 09:13

Par Charles Poulin

 

Boralex (BLX, 29,01$): incertitude new-yorkaise

Le Département des services publics (PSC) de la Ville de New York a voté, hier, contre l’augmentation des prix dans les appels d’offres pour s’ajuster à l’inflation, ce qui génère de l’incertitude pour certains projets de Boralex, estime Banque Nationale Marchés financiers.

L’analyste Rupert Meyer mentionne que le PSC devait décider si elle accordait une hausse pour s’ajuster à l’inflation sur tous ses contrats renouvelables qui, affirment les promoteurs, ne sont plus économiquement réalisables. Sans ces majorations, les développeurs d’énergies renouvelables avaient averti l’administration municipale que leurs projets devraient être annulés, ce qui ferait reculer les ambitions de New York en termes d’énergie propre.

Le PSC a voté contre l’accroissement des prix, indiquant que l’acceptation signifierait mettre à mal le précédent des appels d’offres précédant en la matière et nuirait à la compétitivité dans le futur. Par contre, le Département affirme qu’il accordera son support si les promoteurs représentent leurs projets dans des appels d’offres subséquents qui permettront un recalcul des prix.

Boralex a 200 mégawatts de contrats signés avec New York pour de projets solaires, et un autre 540 mégawatts en attente sur lesquels elle attendait le verdict pour le réajustement à l’inflation.

Ces projets permettraient à l’entreprise québécoise de diversifier significativement son profil de génération d’énergie (qui est actuellement de 86% éolien), souligne Ruper Meyer. Qui plus est, ils pourraient rapporter plus de 1$ par action si Boralex peut obtenir un retour approprié sur investissement.

Même s’ils sont reportés, la Banque Nationale estime que Boralex est en bonne position pour représenter ses projets lors d’un futur appel d’offres à des prix qui pourraient supporter les retours visés par l’entreprise. Il pourrait aussi y avoir des obstacles lors de la reconduction des ententes pour les 200 mégawatts déjà signés, mais l’analyste n’entrevoit rien de majeur.

La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre de Boralex face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 39$.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.